Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent d’installer un volet roulant solaire dans leur maison. Cela peut s’expliquer par le fait que ce type de volet offre une bonne solution de sécurité. De plus, il fonctionne à partir d’une énergie 100 % autonome et renouvelable. Par ailleurs, les volets roulants solaires existent en différents modèles.
Volet roulant solaire : qu’est-ce que c’est ?
Le volet roulant solaire est une variante des volets roulants électriques, à la seule différence qu’il fonctionne de manière complètement autonome, grâce à l’énergie fournie par le soleil. En général, il est équipé d’un petit panneau photovoltaïque fixé sur le coffre. Ainsi, le volet roulant solaire n’a pas besoin d’électricité domestique pour fonctionner. Ils sont écologiques, autonomes et moins chers. Ils peuvent également résister dans le temps. Par ailleurs, le volet roulant solaire convient à n’importe quel type d’habitation.
100 % autonome en énergie électrique
L’une des plus grandes raisons d’opter pour un volet roulant solaire est qu’il fonctionne à partir d’une énergie renouvelable, fournie par le soleil. Ainsi, il est complètement déconnecté du système électrique général, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie. Grâce à ce système, vous pouvez toujours ouvrir et fermer vos volets, même en cas de coupure d’électricité.
Facile à poser
L’installation des volets roulants solaires ne nécessite pas de raccordement au système électrique de la maison. De même, elle ne requiert aucune connaissance spécifique. Vous pouvez l’installer vous-même. Cependant, si vous avez besoin d’une assistance, faites appel à un professionnel.
Comment fonctionnent les volets roulants solaires ?
Tous les modèles de volet roulant solaire sont équipés :
- d’un moteur ;
- d’une batterie ;
- d’un panneau solaire.
L’énergie solaire provient de la petite batterie qui se trouve dans le caisson d’enroulement. Le panneau solaire capte les rayons du soleil pour alimenter la batterie.