Alors qu’un homme de 30 ans sortait au premier étage de sa tour d’habitation de New York jeudi matin, un ascenseur notoirement peu fiable est tombé inopinément, coinçant son corps entre les étages et l’écrasant à mort.
La tragédie a suscité une enquête du département des bâtiments de la ville ainsi que des questions sur la manière et le nombre de fois que cela s’est produit. La vérité est que, bien que les accidents bizarres comme les décès par ascenseur se profilent dans les médias, ils sont extrêmement rares.
Les accidents d’ascenseur sont rares
Les ascenseurs sont responsables d’environ 27 décès par an aux États-Unis, et d’environ 10 000 blessures, selon le Center for Construction Research and Training. La grande majorité d’entre elles concernent des agents de maintenance qui installent ou réparent des ascenseurs ou travaillent à proximité d’une cage d’ascenseur.
Pour les passagers, on dénombre en moyenne environ cinq décès par an, selon les données. C’est sur plus de 18 milliards de trajets d’ascenseurs par an, selon Consumer Watch. Vos chances d’être tué par un ascenseur sont d’environ 1 sur 10 millions, selon une compagnie d’assurance-vie. Vous avez plus de chances d’être tué par un ours, selon la même compagnie. Il est près de 10 fois plus probable que vous mouriez dans votre baignoire selon les données du Centre de contrôle et de prévention des maladies.
Pour éviter ce type de situation, l’installation d’un ascenseur de maison par un professionnel qualifié est ainsi requise pour garantir la sécurité de votre équipement.
Les chutes : cause la plus fréquente des décès liés aux ascenseurs
Plus de la moitié des décès liés aux ascenseurs sont causés par des chutes, selon le Center for Construction Research and Training. Il s’agit parfois de dysfonctionnements au cours desquels les ascenseurs dégringolent inopinément alors qu’ils transportent des passagers, les faisant tomber sur les murs, le plafond ou le sol. Il s’agit également de personnes qui dégringolent dans des cages d’ascenseur vides, parfois en faisant levier pour ouvrir les portes fermées afin de s’introduire dans la cage, ou pour sortir d’un ascenseur bloqué.
D’autres incidents ont impliqué l’ouverture des portes sur une cage vide. C’est le cas lorsque le voyageur ne remarque pas que la cage d’ascenseur est vide. Être écrasé entre les étages par un ascenseur n’a représenté qu’environ 18 % des décès liés aux ascenseurs depuis 1992.
New York City a le plus grand nombre d’ascenseurs des villes des États-Unis
Il y a environ 63 000 ascenseurs de passagers à New York City faisant en moyenne 35 millions de voyages par jour. Ce chiffre est plus que les ascenseurs de passagers de Los Angeles, Chicago, Washington D.C., et Miami réunis.
« Les ascenseurs sont la forme de déplacement la plus sûre à New York en raison des exigences strictes de la ville en matière d’inspection et de sécurité », a déclaré Abigail Kunitz, porte-parole du département des bâtiments de la ville, dans un communiqué, selon le New York Times.
Le Times a également indiqué que la dernière fois qu’un passager est mort à cause d’un ascenseur était en 2016, bien que deux travailleurs de la ville aient été tués par des ascenseurs au cours des deux dernières années.
Le dernier décès très médiatisé par un ascenseur à New York remonte à 2011, lorsqu’un cadre publicitaire a été écrasé par un ascenseur qui s’est soudainement soulevé par à-coups. Cet incident a suscité une nouvelle politique du Buildings Department qui a exigé des systèmes de verrouillage des portes dans tous les ascenseurs de la ville afin d’empêcher l’ascenseur de se déplacer si les portes sont ouvertes, selon le Times.