Les plantes d’intérieur ajoutent toujours une petite touche décorative incomparable à votre intérieur et à votre bien-être. Des petites succulentes au grand palmier Areca en passant par la plante à monnaie chinoise, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant, avez-vous remarqué comme il est difficile de déplacer les plus grands pots lorsque vous éprouvez un besoin de changement en réaménageant une pièce ou que vous déménagez ? Vous vous épuisez, vous rayez vos sols, vous vous cognez, renversez le pot et son contenu. Un cauchemar ! L’idéal serait bien évidemment de placer sous chacun d’entre eux un bac roulant, mais ils sont hors de prix. Alors pourquoi pas un support en bois fait maison en un tournemain avec du bois de récupération, un plateau à roulettes dont vous pourriez décider de chaque détail, du choix des roues à la dimension adaptée à chaque pot ? Recyclage, faible coût, à votre goût et 100 % fait par vous, que demander de plus ?
Si vous voulez apprendre à fabriquer un plateau roulant à plantes, suivez le guide.
Matériaux
Le bois (mesures indicatives à adapter à votre projet) :
- 6 pièces 2,5 cm × 5 cm de 30 cm de longueur chacune ;
- 2 pièces 2,5 × 10 cm de 30 cm de longueur chacune.
Outils et quincaillerie :
- scie à onglets ou scie à main ;
- perceuse ;
- 4 roulettes pivotantes ;
- 16 vis à bois de 2,5 cm.
Autres :
- teinture pour bois naturelle ou colorée (selon votre préférence) ;
- vernis bois en polyuréthane brillant ou semi-brillant en spray ;
- colle à bois ;
- papier de verre.
Instructions :
Etape 1 : coupez et polissez vos pièces
Utilisez votre scie pour couper 8 pièces de bois d’œuvre : 6 pièces de 2,5 cm × 5 cm de 30 cm de longueur chacune et 2 pièces de 2,5 × 10 cm de 30 cm de longueur chacune. Le pin est un bon choix pour réaliser cet ouvrage, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois d’œuvre à votre convenance. Le cèdre serait une bonne option si vous prévoyez d’utiliser votre caddie à plantes à l’extérieur. Munissez-vous de votre papier de verre à grain moyen ou fin pour lisser les surfaces et les arêtes rugueuses de vos éléments. Donnez à chaque pièce un bon ponçage pour s’assurer qu’aucune aspérité ne demeure.
Étape 2 : teindre le bois
Il vous suffit de suivre les indications du fabricant mentionnées sur l’emballage de la teinture que vous avez choisie.
Un petit conseil : veillez à assortir cet élément de décoration, bien que plutôt discret, au reste de vos meubles présents dans la pièce où vous comptez placer votre plante et son support.
Étape 3 : assembler le plateau
Une fois que les pièces complètement traitées et sèches, coller les pièces de bois avec votre colle à bois de telle sorte à obtenir un plateau dont les deux pièces de 2,5 cm x 10 cm représenteront la base sur laquelle fixer transversalement les six autres moreaux de bois. Ajoutez un peu de colle pour le côté de chaque pièce, sans excès toutefois, autrement elle suintera par les côtés lorsque vous assemblerez l’ensemble. Laissez la colle sécher complètement.
Étape 4 : fixer les roues pivotantes
Retournez le plateau et vissez une roue pivotante dans chaque coin. Assurez-vous d’acheter des roulettes convenant au poids dont vous aurez besoin.
Étape 5 : finissez avec du polyuréthane en spray
Il est temps de passer à la finition et de dégainer votre spray de vernis bois en polyuréthane. Vous protégerez ainsi le bois contre les éventuelles projections d’eau. En spray, l’application sera un jeu d’enfant comparée à la pose à la brosse habituelle, sans s’inquiéter de savoir si la pénétration s’est opérée dans les moindres recoins.
Et voilà, c’est fini ! Admirez le travail de vos mains de maître !