Pour pouvoir vendre ou louer un logement à Nantes, il est impératif de faire réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Pour établir le dossier de diagnostics techniques (DDT), il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié. Ce dossier est un document important qui sera exigé à la signature du contrat de vente ou de location.
Généralités sur le marché immobilier à Nantes
La ville de Nantes se situe sur la côte Ouest de la France et elle est particulièrement connue pour sa grande qualité de vie. Elle attire de ce fait un grand nombre de nouveaux habitants, venus s’installer pour profiter de la beauté de la ville. Si vous souhaitez notamment acheter un bien dans cette agglomération, il est possible de demander la réalisation de vos diagnostics réglementaires à Nantes à un diagnostiqueur certifié, afin que celui puisse légaliser la transaction immobilière en cours. Les nouveaux habitants s’installent généralement dans les appartements du centre-ville. Un sondage de l’INSEE montre notamment que plus de 150 000 logements, dont 76 % sont des appartements, ont fait l’objet de transaction immobilière au cours de ces dernières années. Le marché du neuf quant à lui concerne 50 % des achats immobiliers et seulement 38 % des ménages nantais sont propriétaires.
Les différents diagnostics immobiliers à Nantes
Les diagnostics pour la vente
Il existe un certain nombre de diagnostics à réaliser avant de pouvoir procéder à la vente d’un logement à Nantes. En premier lieu, il y a le diagnostic amiante qui doit être fourni dans le cas où le permis de construire du logement a été déposé avant 1997. Ensuite, il y a les différents diagnostics en rapport avec la sécurité de l’occupant du logement :
- le diagnostic plomb pour les logements datant d’avant 1949 ;
- le diagnostic électrique si l’installation électrique date de plus de 15 ans ;
- le diagnostic gaz si l’installation est vieille de plus de 15 ans ;
- le diagnostic termites si un arrêté préfectoral ou communal le prescrit.
D’autres types de diagnostics sont également à réaliser avant de procéder à toute transaction. On parle notamment du DPE, du métrage Loi Carrez (pour les logements en copropriété) et de l’Etat des Risques Pollution des sols (ERP).
Les diagnostics pour la location
Il existe certains diagnostics qui sont nécessaires à la vente et à la location de logements à Nantes. On parle ici du DPE, du diagnostic plomb, du diagnostic électrique, du diagnostic gaz et de l’Etat des Risques Pollution des sols (ERP). Outre ces diagnostics obligatoires, d’autres diagnostics sont spécifiques à la location :
- le Diagnostic Amiante des Parties Privatives (DAPP) si le permis de construction date d’avant 1997 ;
- le métrage Loi Boutin si le logement est en copropriété.
En ce qui concerne les logements énergivores dont l’audit énergétique est classé F ou G
L’audit énergétique est un diagnostic immobilier qui sert à sensibiliser l’acheteur sur l’importance de la transaction écologique et énergétique et sur les travaux qui en découlent. Cet audit a alors pour objectif d’éradiquer tous les logements classés F ou G en France et faire en sorte que le reste des logements ne dépassent pas l’étiquette E d’ici à 2028.