Mercredi 23 octobre, le photographe Paolo PIZZIMENTI dédicacera son dernier ouvrage Instantanés de poésie urbaine qui magnifie le Paris quotidien et insolite.
Paolo PIZZIMENTI se partage entre la France et l’Italie.
Ses travaux affirment des références résolument classiques entre cinéma (Fellini, Lynch, Renoir…) et photographie (Ronis, Cartier-Bresson, Doisneau, Atget, Izis…).
Paolo PIZZIMENTI a exposé à Lausanne, New-York, Venise, et bien sûr Paris. Il a produit plusieurs collaborations artistiques, au profit de partenaires variés comme l’Ecole de danse de Ravenne, l’agence de tourisme de la Vénétie ou encore un groupe bancaire italien. Il est intervenant à l’Académie de Photogaphie J.M. Cameron (Bénévent). Il a enfin été retenu par l’éditeur Michel Lafon pour la couverture du best-seller de Agnès MARTIN-LUGAND Les gens heureux lisent et boivent du café.
Paolo PIZZIMENTI a publié plusieurs ouvrages dont déjà un Paris je t’aime en 2015, suivi d’un Paris polaroïd en 2018. Instantanés de poésie urbaine sera donc le troisième opus sur ce thème.
« Miracle, un photographe me fait ce cadeau, Paolo me rend mon Paris, mon quotidien, et il m’en montre la poésie. Il offre la lumière à notre métro-boulot-dodo. Il nous fait un cadeau inestimable, car lui considère que c’est ce Paris-là qui est insolite. Insolite, notre quotidien de Parisiens ? Merveille, magique, fantastique… Je vis dans la cité la plus visitée au monde et le regard d’un homme qui a le don de l’image m’offre la première place, me rend ma place. »
(Agnès MARTIN-LUGAND, extrait de la préface)