La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque Mondiale. Chaque jour, l’activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d’environ 4000 milliards de kilos de déchets par an. Ces chiffres vous font tourner la tête ? Eh bien, j’avoue qu’à moi également, mais je suis convaincue que si chacun y mettait du sien à son échelle, la terre se porterait mieux. Ne dit-on pas que les montagnes sont faites de petits cailloux ? Pour commencer, voici nos conseils et astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bains et alléger la planète.
Pour réduire ses déchets dans la salle de bains, il faut commencer par supprimer au maximum tout ce qui est jetable, à usage unique :
Le coton
Dans certains cas, le coton peut être totalement supprimé. Par exemple, vous pouvez utiliser des huiles démaquillantes ou tout simplement de l’huile de coco pour vous démaquiller ou appliquer les eaux florales directement à la main.
Le shampoing, le gel douche et le nettoyant visage
Plutôt que d’avoir 20 bouteilles de produits différents dans sa salle de bains, une seule suffit : une base lavante que vous pouvez utiliser telle quelle ou dans laquelle vous pouvez ajouter des huiles végétales et/ou essentielles en fonction de vos besoins et de vos envies.
Le dentifrice
C’est fini, on ne jette plus son tube de dentifrice grâce au dentifrice solide . Oui oui ça existe !
Les mouchoirs
Toujours dans l’optique de n’utiliser que du réutilisable, il est judicieux de remplacer ses mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu. Effet vintage garanti !
Le déodorant
Certaines adeptes tout simplement de la pierre d’alun tandis que d’autres préfèrent les tambouilles. Si vous faites partie de la seconde catégorie, retrouvez notre recette de déodorant maison.
Les 250 000 soins :
Vous aussi, vous avez beaucoup trop de produits différents ? Crème de jour, crème de nuit, sérum, soins pour les cheveux, crème pour les mains… Et pourquoi ne pas utiliser plutôt une huile ou une crème à tout faire et ainsi réduire ses déchets dans la salle de bains ?
Cette crème est vraiment une crème aux 1 000 usages ! De plus, elle est certifiée sans cruauté animale, convient à tous les types de peau et 100% naturelle.
Les divers emballages
Lorsqu’il vous reste des emballages ( bouteille de base lavante neutre …) pensez à les trier !
Enfin, si vous êtes habituées à faire des préparations maison, pensez à utiliser des contenants en verre plutôt qu’en plastique.
Malgré tous ses petits conseils, il peut toujours rester des emballages, mais au moins, nous aurons réduit notre impact sur l’environnement. De plus, certaines choses peuvent être plus dures à mettre en place que d’autres, mais ne suivre qu’un seul de ces conseils pour commencer est déjà une très bonne chose à mon sens.
Et vous, quelles sont vos astuces pour facilement réduire vos déchets dans la salle de bains ?