Depuis quelque temps, pour ne pas dire depuis le confinement, beaucoup de personnes se sont lancées dans la déco DIY ou Do It Yourself. Cette tendance est très prisée sur les réseaux sociaux. Alors, il n’est pas rare d’être invité chez une amie et de l’écouter s’extasier fièrement sur ses dernières réalisations. Un peu jalouse ? Rectifions alors le tir en apprenant toutes les façons de se construire un mur végétal intérieur.
Le mur végétal intérieur pour les nuls en jardinerie
Si vous sentez que vous n’avez pas trop la main verte, vous pourrez quand même jouir d’un mur végétal facile à poser et à moindre prix. Pour cela, il vous suffira de placer quelques pots de plantes vertes à différentes hauteurs. Nous vous conseillons de vous tourner vers les plantes tombantes qui seront placées dans les pots suspendus. Toutefois, l’effet ne sera pas le même que le fameux mur végétal que nous allons voir par la suite, mais cela fera l’affaire !
Le mur végétal intérieur en kit
Ce type de mur végétal a été pensé pour faciliter la tâche des particuliers souhaitant monter leur mur naturel seul, à la maison. Pour monter votre propre mur végétal, n’hésitez pas à vous munir d’accessoires et outils pros comme pourra le confirmer le site spécialiste Fixami.
La méthode Patrick Blanc
Cette méthode, tirée de l’inventeur du mur végétal et de l’expert en botanique Patrick Blanc, a le mérite d’être facile à poser, durable et efficace. Pour ce faire, armez-vous de panneaux de PVC, puis vous n’avez qu’à recouvrir ces derniers de feutres horticoles. D’ailleurs, le kit à monter soi-même vous expliquera en détails le montage de ce mur végétal qui vous permettra de jouir d’une vue végétale sublime dans votre foyer.
Le mur végétal pour les fans de bricolage
Si vous souhaitez personnaliser votre mur au maximum, la meilleure façon de procéder serait surement de mettre la main à la pâte de A à Z ! Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :
Fabriquez la base
- Munissez-vous d’une palette en bois qui fera office de base pour la structure végétale ;
- Recouvrez le fond de la palette de film de polyéthylène souple ou de polyane afin de le rendre imperméable ;
- Placez une sphaigne ou la fameuse mousse magique dans un saladier, arrosez et placez-la sur le fond de la planche ;
- Rajoutez maintenant le terreau et un peu de mousse par-dessus.
Création du mur
Pour créer le mur, découpez un grillage en fonction de la dimension de la planche. Veillez à ce que la fixation soit solide puis supprimez l’excédent de polyane. C’est parti pour la mise en place des plantes ! Faites de plus grands trous dans le grillage afin de faire passer les racines. Glissez maintenant vos succulentes à travers la mousse. Par ailleurs, il est important de patienter 1 semaine pour laisser les racines faire leur travail et enfin suspendre votre chef-d’œuvre.
Pourquoi adopter un mur végétal en intérieur ?
Un isolant phonique de premier choix
Ces dernières saisons, les plantes ont totalement envahi nos maisons ! Notre décoration intérieure passe au vert ! Toutefois, il est intéressant de savoir que, à part son côté esthétique fort plaisant, le mur végétal possède également des vertus en matière d’isolation.
Pour un air plus que sain dans votre maison
En effet, il constitue de plus un isolant phonique efficace. Par ailleurs, le mur végétal intérieur fait aussi office de purificateur d’air, selon les plantes choisis, mais également d’humidificateur.