Une serrure est un système de verrouillage qui permet de limiter l’accès à votre maison. Aujourd’hui, les serrures de portes sont plus sophistiquées comme jamais. Avant de faire un choix, il convient de connaitre les différentes caractéristiques des modèles existants sur le marché. Faites attention à opter pour un système de verrouillage adapté à votre porte pour une efficacité maximale. Découvrez tous les types de serrure porte et leurs spécificités.
Les types de serrure porte selon son mode de verrouillage
La première catégorie concerne les types de serrures suivant leur mode de verrouillage. La serrure à clé est la plus classique de toutes. Très polyvalente, il suffit d’une clé pour verrouiller et déverrouiller votre ouverture. La serrure connectée et la serrure à code sont plus sophistiquées. La première peut faire l’objet d’un pilotage à distance tandis que la seconde requiert un code de sécurité. Les serrures à badges et les modèles biométriques sont plus utilisés dans les hôtels et les locaux professionnels. Consultez notre site pour trouver un serrurier sérieux. Un serrurier est un professionnel spécialisé en serrurerie. Grâce à son savoir-faire et expertise dans le domaine, il peut assurer la pose, le remplacement et la réparation de vos serrures.
Les types de serrures selon son type d’ancrage
Le système de verrouillage d’une serrure est actionné par un ancrage. Il s’agit d’une pièce à glisser dans l’ouverture de la porte pour la bloquer. On peut distinguer différents types de serrure porte selon leur type d’ancrage :
La serrure à pêne dormant
Le pêne dormant est une pièce de la serrure qui peut être actionnée avec une clé. C’est un accessoire métallique de forme ronde ou rectangulaire.
La serrure à crochet
La serrure à crochet est constituée d’un crochet et non d’un pêne. C’est un type de serrure efficace pour une porte coulissante.
La serrure à crémone
La serrure à crémone est composée de deux tringles qui sont entrainées par des pignons. Ce sont les tringles qui vont fournir les systèmes d’ancrages au niveau des gâches. Ce type de verrouillage serait parfaitement adapté pour une porte à deux battants.
La serrure avec gâche électrique
La serrure avec gâche électrique, aussi appelée serrure électrique, est un système qui nécessite du courant électrique pour retenir la gâche. A la rupture du courant électrique, le pêne est libéré par la gâche. Elle peut être actionnée à distance avec une commande déportée, un code ou un badge.
La serrure batteuse
La serrure batteuse est utilisée pour les compteurs et les boites aux lettres. Un pêne basculant est actionné par la rotation d’une clé à un quart de tour. Ce modèle offre un niveau de sécurité peu élevé.
La serrure bec de cane
La serrure bec de cane n’est pas considérée comme une serrure à proprement dite. Elle comporte un bouton et une poignée pour actionner l’ouverture de la porte. La porte ne peut s’ouvrir que de l’intérieur uniquement, parfait pour la douche ou les toilettes.
Les types de serrures en fonction de leur système de pose
On peut distinguer différents types de serrures en fonction de leur système de pose :
- les serrures en applique, avec un coffre apparent ;
- les serrures carénées, avec un coffre camouflé sous le capot de la porte ;
- les serrures à larder, encastrées à l’intérieur de la porte.
Selon les modèles, certaines serrures sont plus fiables comparées à d’autres. Il est possible de demander conseils à un serrurier sur le type de serrure le plus adapté à vos portes dans le cadre d’un projet d’aménagement d’intérieur. C’est le professionnel idéal pour vous guider dans l’achat des meilleurs modèles sur le marché.