Pour passer du bon temps en extérieur, certains équipements sont nécessaires. C’est le cas par exemple de la pergola bioclimatique qui se révèle être un excellent prolongement de la maison. D’origine italienne, elle est devenue le coup de cœur des personnes désireuses de se créer un nouvel espace de vie. Personnalisable, cet équipement se fond dans tout type de décor. Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola est une petite construction attenante à une maison servant autrefois de rampe aux plantes grimpantes. Elle est dotée de poutres horizontales soutenues par des colonnes qui servent de toiture. C’est la forme traditionnelle de la pergola.
Aujourd’hui, elle a évolué vers des modèles plus sophistiqués comme la pergola bioclimatique. Celle-ci n’est plus installée pour servir de support à des plantes grimpantes. Elle permet de maîtriser les apports solaires et d’assurer une régulation idéale de la température et de la lumière. Pour ce faire, elle utilise des lames orientables en aluminium. Ces dispositifs forment en effet un système de gestion climatique permettant d’adapter votre environnement aux variations thermiques, et de vous protéger des rayons du soleil et des intempéries. Vous pouvez personnaliser votre pergola bioclimatique en confiant sa construction à un professionnel comme on peut le voir sur le site D Système D, ou bien l’acheter prête à l’emploi.
Pourquoi utiliser une pergola bioclimatique ?
De plus en plus, l’installation de la pergola climatique entre dans les habitudes des propriétaires de maisons individuelles. Ce phénomène est principalement lié aux nombreux avantages de ce dispositif.
Installation très confortable
La pergola climatique est facile d’installation et vous offre un confort durant toute l’année. Vous n’avez donc plus à craindre les aléas climatiques avec cet équipement. Elle doit ce confort à ses lames orientables, qui permettent de réguler la température selon le climat. Notez que vous pouvez l’utiliser en mode automatique.
Régulation de la température
L’un des rôles essentiels de la pergola bioclimatique est la régulation de la température. Elle permet de contrôler l’intensité de l’air qui circule en augmentant ou en réduisant l’ouverture des lames orientables. De ce fait, la température sera automatiquement régulée pour votre bien-être.
Nous vous recommandons d’opter pour une pergola bioclimatique dotée de capteurs de luminosité, de pluie, de vent et de température, afin de vous assurer une température ambiante optimale. Vous pourrez aussi équiper votre pergola bioclimatique d’accessoires tels que les :
- panneaux coulissants rétractables,
- ouvertures latérales en panneaux vitrés escamotables,
- fermetures stores zip,
- brumisateurs,
- éclairages LED.
Avec l’éclairage LED par exemple, vous pourrez profiter de belles soirées sous votre pergola. Ces lumières agrémentent le décor de votre espace dès la nuit tombée. Avec ses lumières, dont vous pouvez régler l’intensité, vous pourrez profiter d’une ambiance agréable pour poursuivre votre repas ou vos discussions jusque tard le soir.
Équipement durable
Les deux matériaux les plus utilisés pour la fabrication de la pergola sont le bois et l’aluminium. Les modèles en bois sont moins chers que ceux en aluminium.
Si vous recherchez un équipement résistant et durable, misez plutôt sur des modèles en aluminium. Ils durent plus longtemps et n’ont pas besoin d’un entretien régulier et coûteux. De plus, grâce à sa propriété anticorrosion, l’aluminium s’adapte à tous les milieux et résiste efficacement aux forts courants d’air.
Il existe, en dehors de ces deux matériaux, le PVC qui apporte plus de modernité. Cependant, les modèles en PVC sont moins résistants que les pergolas bioclimatiques en aluminium.
Dans tous les cas, votre choix doit se faire en fonction des spécificités de votre milieu de vie. Faites confiance à un professionnel pour faire le bon choix.
La pergola, une installation esthétique
Avec ses lignes droites, la pergola climatique apporte une valeur ajoutée à votre maison. Pour réussir votre installation, il suffit de choisir de belles couleurs et des finitions adaptées au décor de votre maison.
Grâce à sa structure très flexible, la pergola bioclimatique peut être personnalisée pour apporter du charme à votre jardin par exemple. Pour vous donner plus de possibilités, tournez-vous vers des modèles équipés de système de lestage sous forme de jardinière. Ceux-ci vous permettent de végétaliser votre installation de manière pratique. Si votre installation est adossée au mur, essayez l’option des lames translucides en verre mat. Elles pourront augmenter l’intensité lumineuse de votre pergola.
Également équipée de parois vitrées, la pergola bioclimatique vous permet de transformer votre terrasse en jardin d’hiver. Disponible en plusieurs modèles, cet équipement est compatible avec toute sorte de construction.
Installation économique et écologique
La pergola bioclimatique est vendue en kit ou non. Quelle que soit sa forme, elle rafraîchit l’air de façon naturelle sans l’action d’aucun autre appareil. Ainsi, elle vous dispense de l’achat d’appareils coûteux et souvent énergivores. Elle vous permet alors de faire des économies conséquentes sur vos factures d’électricité.
De plus, elle ne nécessite pas d’entretien régulier pour un confort optimal. Le fait que la pergola bioclimatique fonctionne de façon automatique et avec une faible consommation, cela augmente sa cote auprès des défenseurs de l’environnement. En effet, son impact carbone est presque nul, ce qui fait d’elle un équipement durable.
Une autorisation est-elle nécessaire avant la construction d’une pergola ?
Même si l’achat de la pergola est une décision personnelle, son installation est encadrée par une réglementation bien précise. En effet, lorsque votre pergola adossée ou autoportée doit occuper une surface de plus 20 m², vous devez obtenir des autorisations. Dans ce cas précis, vous devez obtenir un permis de construire.
En ce qui concerne les pergolas adossées de moins 20 m² et celles autoportées de 5 à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable avant le démarrage des travaux. Cette dernière est obligatoire.
Pour faire votre déclaration préalable, vous pouvez télécharger le formulaire ou vous adresser à la mairie de votre commune afin d’accomplir vos obligations. À cet effet, vous aurez besoin de fournir les justificatifs nécessaires tels que les :
- plans,
- croquis,
- dimensions,
- matériaux, etc.
Au bout d’un mois tout au plus, votre autorisation devra être prête. Cependant, en cas de silence ou d’absence de réponse de la part de l’administration, votre autorisation est implicitement accordée. Vous pourrez alors commencer vos travaux d’installation de pergola bioclimatique.