Ces dernières années, avec l’avènement de la maison connectée, le marché des caméras de surveillance est en plein essor et le nombre de fabricants a augmenté. Ce boom signifie un plus grand choix pour les clients potentiels. Toutefois, cet essor pourrait entraîner la perte de consommateurs. Pour vous aider à trouver une caméra de surveillance qui réponde à tous vos besoins, voici les points importants à vérifier avant d’acheter une caméra de surveillance à l’avenir.
Le stockage des données : où la vidéo est-elle stockée ?
Parmi les nombreux éléments à vérifier, vous devez examiner la méthode d’enregistrement de la caméra de surveillance. Deux méthodes sont généralement privilégiées : l’enregistrement sur une carte mémoire ou l’enregistrement sur le cloud. Le choix de l’une ou l’autre dépend de vos préférences personnelles. L’utilisation du Cloud vous permet de conserver une sauvegarde des enregistrements effectués par votre caméra en cas de vol de celle-ci. Toutefois, cette méthode est plus coûteuse que les cartes SD traditionnelles, car vous devrez payer des services de stockage sur Internet.
Le budget pour les caméras de surveillance
Cela peut sembler évident, mais cette étape consiste à calculer le budget que vous pouvez allouer à l’achat d’une caméra de surveillance. Ainsi, vous saurez dès le départ si le modèle est abordable pour vous. De cette façon, vous pouvez effectuer des recherches plus rapides et plus efficaces. En fonction de votre budget, vous ne bénéficierez pas forcément du même service, bien entendu. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours bénéficier du même service. De nombreuses marques proposent des caméras de surveillance à service complet à des prix très raisonnables. Sur le site ubitech.fr, par exemple, vous pouvez acheter toute une gamme de caméras de surveillance intérieures aux meilleurs prix.
L’ergonomie des caméras de surveillance
Toutes les caméras de surveillance ne fonctionnent pas de la même manière et certaines consomment plus d’énergie (surtout si elles enregistrent sur le cloud plutôt que sur une carte SD). Si vous voulez faire des économies d’électricité et d’argent, étudiez le fonctionnement des futures caméras de surveillance. Recherchez également les modèles fonctionnant sur batterie. Les batteries sont peut-être moins chères, mais vous regretterez d’avoir acheté des batteries toute l’année. Choisissez donc une caméra de surveillance reliée à une alimentation électrique ou fonctionnant avec des piles performantes. Ce dernier est le système préféré pour les installations extérieures, car il n’est pas nécessaire de percer des trous dans le mur pour les connexions de la caméra.
La qualité d’image
Il n’est pas nécessaire d’attendre la même qualité qu’un caméscope HD ou un smartphone haut de gamme. Les images des caméras de surveillance, même en haute définition, ne sont jamais d’une qualité impressionnante. En effet, les images de l’appareil photo parviennent au smartphone via un réseau Internet. Elles sont comprimées et perdent leur fluidité au cours du processus. Les futures caméras de surveillance devraient être équipées d’un capteur infrarouge afin de pouvoir capturer des images en noir et blanc, même la nuit. L’angle de vue de l’objectif doit également être pris en compte, afin que la caméra puisse capturer des images avec le plus grand angle de vue possible. Un objectif panoramique avec une bonne inclinaison est aussi important.
La facilité d’installation
Enfin, assurez-vous que la caméra de surveillance que vous êtes sur le point d’acheter est facile à installer. La caméra doit-elle être posée ou fixée ? La caméra doit-elle être connectée au Wifi ou fonctionnera-t-elle avec un câble Ethernet ? L’application mobile est-elle compatible avec les smartphones ? Toutes ces questions sont importantes si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à installer des caméras de surveillance. Toutes les marques ne sont pas égales et certaines caméras sont presque impossibles à installer soi-même sans les connaissances d’un spécialiste. Néanmoins, ne paniquez pas. La plupart des fabricants cherchent à simplifier au maximum le processus d’installation. Enfin, il existe de nombreux autres critères à prendre en compte lors du choix d’une caméra de surveillance :
- les systèmes de détection de mouvement ;
- les projecteurs pour caméras extérieures ;
- la conception des caméras ;
- la certification IP65 ;
- la commande vocale.