Lorsque vous devez acheter une fenêtre, vous accordez nécessairement une attention particulière aux types de matériaux. Les plus courants sont le bois, l’aluminium et le PVC. Et encore, chaque variante se décline en un large choix de styles et de modèles. Cela rend le choix plus difficile. Pour vous faciliter la tâche, lisez ce qui suit !
Les avantages des différents matériaux pour vos fenêtres
Confort thermique optimal, esthétique originale… Les matériaux pour fenêtre proposent des qualités variées. Vous peinez à faire votre choix ? Les techniciens professionnels sur le site Leroidelafenetre.fr peuvent vous conseiller.
Les fenêtres en alu
L’alu est un matériau durable qui dispose de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il ne rouille pas et requiert peu d’entretien. Il permet de créer des profilés très fins pour optimiser la luminosité de votre pièce.
Les fenêtres en alu sont également très esthétiques. Elles permettent de créer une déco contemporaine. Vous aurez même le choix entre diverses teintes et formes : rectangulaires, cintrées, rondes, carrées, elliptiques, etc.
Les fenêtres en PVC
Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière plastique très répandue. Conçu à partir de dérivés pétroliers et de sel, il présente de nombreuses propriétés intéressantes. Il possède, par exemple, une excellente résistance au feu et à l’eau, et par ailleurs, une solidité et une souplesse remarquables.
Le PVC est largement reconnu pour ses caractéristiques isolantes et acoustiques exceptionnelles. Cela dit, les fenêtres en PVC présentent un inconvénient : leur personnalisation est limitée, contrairement à celle des fenêtres en alu.
Les fenêtres en bois
Le bois est un matériau noble qui confère un charme inégalé à votre intérieur. Ce matériau est naturel tout en étant renouvelable. Les fenêtres en bois offrent une excellente isolation thermique et acoustique.
Revers de la médaille : le bois requiert un entretien spécifique de manière régulière. Par conséquent, il est moins résistant aux intempéries.
Comment choisir le bon matériau pour vos fenêtres ?
Afin de bien choisir le bon matériau pour vos fenêtres, vous devez considérer plusieurs critères essentiels. En voici quelques-uns.
La durabilité
Vous recherchez des fenêtres qui ont une excellente durée de vie ? Misez sur les fenêtres en aluminium. Elles sont hautement résistantes. Ainsi, elles s’accordent parfaitement bien avec les baies vitrées.
La facilité d’entretien
L’alu est également un matériau intéressant en termes d’entretien. Contrairement au bois, il n’a besoin que d’un coup de chiffon de temps en temps.
L’esthétique
Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre maison. Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, misez sur les fenêtres en bois. Pour créer un intérieur ou un extérieur contemporain, les fenêtres en alu représentent un excellent choix.
Comparaison des coûts pour chaque type de fenêtre
Les fenêtres en PVC sont les plus économiques. Elles coûtent généralement de 400 à 800 euros. Les fenêtres en bois coûtent de 500 à 1 200 euros. Les fenêtres en alu valent de 150 à 2 000 euros en moyenne. Bien entendu, le prix dépend de la dimension, du type d’ouverture et d’autres paramètres.
Renseignez-vous sur les sites spécialisés, et n’hésitez pas à demander un devis.