Maison
Mettre en location son appartement rénové : comment faire ?

Mettre en location son appartement rénové : comment faire ?

Sommaire

Vous avez terminé de poser la dernière pièce à l’aménagement de votre appartement rénové ? Alors il est grand temps de le mettre à la location ! Et pour cela, il existe certaines étapes à connaître afin de maximiser vos chances d’attirer des locataires. Découvrez comment faire la différence tout en évitant les fausses bonnes idées.

Choisir entre une gestion directe ou par agence.

Bien souvent, les propriétaires qui viennent de rénover un appartement se disent qu’ils pourront s’occuper de la gestion eux-mêmes. Seulement après quelques mois, cela se transforme en véritable parcours du combattant. Publication de l’annonce, sélection des locataires, rédaction du bail, suivi des paiements… C’est évidemment l’option la plus économique, mais c’est loin d’être celle la moins chronophage. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers LocService, un service de location de particulier à particulier.

Le gros point fort de ce site immobilier, c’est qu’il mise sur un concept inversé ! Ici, ce sont les propriétaires qui contactent directement les locataires et non l’inverse. Cette option permet de proposer tout type de logement, allant des studios à des appartements, des locations étudiantes ou des maisons. De plus, il y en a pour tous, de l’immobilier locatif dans le neuf ou dans l’ancien.

Mettre toutes les chances de son côté pour louer son bien

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la location de votre appartement rénové, vous pouvez déjà commencer par attirer l’attention des locataires sur les travaux réalisés. Dans l’annonce, parlez de la cuisine équipée, de l’isolation pour des économies d’énergie ou de la salle de bain moderne. Vous pouvez poster de nombreuses photos bien éclairées et cadrées qui inciteront automatiquement des gens à s’y projeter.

L’autre détail qu’il faut absolument travailler, c’est le prix ! Pour un loyer compétitif et attractif, il faut forcément envisager une petite étude de marché en consultant les prix pratiqués dans le quartier pour des logements similaires en taille et en standing. Il faut aussi prendre en compte les travaux réalisés, surtout les rénovations de qualité. Enfin, pensez à respecter la réglementation en matière de plafonnement des loyers, surtout dans les zones tendues.

Quels sont les travaux de rénovation obligatoires à prévoir ?

Un propriétaire doit absolument proposer un logement décent à son locataire. Lorsqu’on parle de travaux de rénovation pour un appartement, il faut donc veiller à la remise aux normes. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur qui pourra s’attarder sur l’installation électrique, la présence de plomb ou d’amiante dans le logement. Une étude approfondie vous permet d’estimer l’ensemble des travaux à réaliser pour un point complet. À l’intérieur, vous trouverez tout ce qui touche à l’isolation ou à l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude pour améliorer le score énergétique de votre bien.

Si l’appartement est déjà en bon état, vous pouvez vous contenter d’un petit rafraîchissement avec des peintures murales ou au niveau du sol. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques détails qui font la différence comme des meubles qui feront plaisir aux étudiants, aux professionnels en déplacement ou aux expatriés. Micro-ondes, vaisselles et ustensiles de cuisine, une table et des chaises ou un ensemble literie avec des oreillers feront l’affaire.  

Passer par la rédaction d’un contrat

La location d’un appartement suppose qu’il faut absolument rédiger un contrat de location conforme. C’est ce document légal qui encadre les relations entre le propriétaire et le locataire. Il doit donc inclure un certain nombre d’informations telles que les informations relatives aux deux parties, la description détaillée du logement, le montant du loyer et la durée de la location. Là encore, c’est une partie que vous pourrez volontiers confier à une agence qui s’occupera de la gestion à votre place. Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance propriétaire non occupant pour couvrir d’éventuels dégâts. Vous pouvez aussi opter pour une clause contre les impayés de loyer (GLI), surtout si vous louez en direct. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités