Originaire du Maroc, le tapis berbère est devenu un accessoire très tendance qui permet de donner une touche unique à tous les styles de décoration intérieure. Par ailleurs, vous avez un large choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché. Ainsi, choisissez un motif de tapis berbère qui pourrait convenir au design de votre maison.
Tapis berbère : plus qu’un tapis, un véritable symbole
Les différents motifs dessinés sur le tapis berbère représentent tous un symbole. En effet, ces symboles sont le reflet des rites et des croyances vécus par les femmes marocaines, il y a des siècles. A l’origine, ces tapis ont été conçus par des tisseuses marocaines. Ainsi par exemple, les motifs inscrits sur le tapis beni ouarain renferment l’histoire de cette tribu à l’époque.
Les origines du tapis berbère
L’histoire du tapis berbère remonterait à plus de 10 000 ans, au Maroc. A l’époque, les bergers du nord-est, appelés les tribus Beni Ouarain, ont récupéré de la laine de mouton pour fabriquer des tapis. Ainsi, les femmes se sont inspirées des rochers de l’ère néolithique pour dessiner les motifs. A l’origine, les tapis étaient moins grands, mais plus vigoureux que ceux que vous connaissez aujourd’hui.
Un savoir-faire complexe
Le tapis berbère est le fruit d’un grand savoir-faire transmis de génération en génération par les femmes marocaines. La laine de mouton utilisée a été sélectionnée pour être lavée dans les rizières. Ensuite, les femmes vont la colorer avec des pigments naturels provenant des plantes, avant de la tisser. Le travail de tissage est entièrement réalisé à la main. Il faut noter que chaque tapis est unique et contient une signification particulière que la tisseuse a voulue partager.
Les tapis berbères s’invitent dans tous les styles de décoration intérieure
Les motifs géométriques du tapis berbère s’adaptent à tous les types de décoration intérieure. Ainsi, il vous appartient de choisir le modèle et la couleur qui conviennent à vos envies et à votre objet déco. En tout cas, quelle que soit la couleur, le tapis berbère permet d’apporter une ambiance cosy et cocooning à votre maison. Son style et sa beauté incomparables donnent du cachet à n’importe quel style intérieur : bohème, contemporain, ethnique ou scandinave.
Des conseils pour bien choisir votre tapis berbère
Voici quelques conseils avant de choisir votre tapis berbère :
Opter pour les bonnes dimensions
Après avoir choisi son emplacement dans la maison, mesurez l’espace sur lequel vous voulez le placer. Cela vous permettra également de connaître le type de tapis qui conviendra à la pièce. S’il s’agit d’un salon, privilégiez les grands modèles pour mettre en valeur leur authenticité. Les petits modèles conviennent plutôt à une chambre à coucher ou à une salle à manger. Un tapis berbère carré peut également s’inviter dans votre salle de bain.
Fixez-vous un budget
Un tapis berbère authentique, haut de gamme coûte environ 1 000 euros. Par ailleurs, un modèle de bonne qualité varie entre 200 et 800 euros. Dans tous les cas, le prix d’un tapis berbère est déterminé en fonction :
- de sa forme ;
- de ses dimensions ;
- de la qualité de la laine ;
- des motifs.
Les astuces pour reconnaître un vrai tapis berbère
Etant donné que les tapis berbères sont fabriqués à la main, ils peuvent être facilement reconnaissables. En effet, les vrais possèdent tous une caractéristique particulière, que seules les artisanes marocaines peuvent réaliser avec leur savoir-faire. Ainsi, vous pouvez reconnaître les imitations à première vue. Un vrai tapis berbère contient une frange et un nouage unique. De même, il doit être fabriqué à partir de la laine de mouton.