Maison
Les erreurs courantes à éviter lors de la rénovation de votre maison à Nantes

Les erreurs courantes à éviter lors de la rénovation de votre maison à Nantes

Sommaire

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre maison à Nantes ? Alors, sachez qu’il existe certaines erreurs courantes qu’il faut absolument connaître pour éviter de tomber dans le piège ! Budget, préparation, démarches administratives… Voici ce qu’il faut retenir pour éviter les mauvaises surprises ! 

 

Ne pas établir un budget réaliste 

 

Lorsqu’il s’agit d’envisager la rénovation de maison à Nantes, la première erreur consiste à négliger le budget. Plus précisément, il est fréquent de sous-estimer les coûts, ce qui peut rapidement transformer votre projet en véritable cauchemar financier. Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, il est donc impératif d’envisager une planification rigoureuse qui vous évitera plusieurs déconvenues comme :

  • des retards ;
  • de dépassement de budget ;
  • du stress !

Avant n’importe quel chantier, il faut définir vos objectifs avec précision et établir une grille tarifaire à chaque étape. Il faut aussi prévoir d’évaluer les coûts associés aux matériaux, aux frais de main-d’œuvre tout en calculant les imprévus. En effet, sachez qu’une erreur dans le calcul peut rapidement faire exploser les plafonds. De manière générale, la marge de sécurité oscille entre 10 à 20 % des travaux de rénovation.

 

Ignorer les démarches administratives

 

L’autre erreur courante lors de la rénovation d’une maison à Nantes consiste à ignorer les démarches administratives. En effet, il faut savoir que pour certains travaux, il faut forcément obtenir les permis nécessaires afin d’éviter des problèmes juridiques ou des retards sur le chantier. Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur qui s’applique dans votre région et assurez-vous du respect des exigences légales. En cas de doute ou de questions, contactez les autorités locales compétentes afin d’obtenir des informations supplémentaires.

 

Choisir des prestataires non qualifiés

 

De même, et en fonction des travaux à prévoir, il est essentiel de faire confiance à un entrepreneur qualifié pour garantir la réussite de votre projet. Au préalable, il faut donc entreprendre des recherches approfondies et demander des recommandations afin de prendre une décision éclairée. Grâce à un professionnel qualifié, vous misez sur une vraie expertise puisque c’est un artisan qui dispose des compétences et de l’expérience nécessaire afin d’effectuer les travaux correctement et en conformité. De plus, il peut anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir sur le chantier. Avec lui, vous pouvez donc miser sur un travail de qualité et une écoute attentive pour la gestion de votre projet de A à Z.

 

Sous-estimer l’importance des délais

 

Sous-estimer l’importance des délais pour un projet de rénovation d’une maison à Nantes, c’est automatiquement s’exposer à des retards et à des coûts financiers importants. Il est donc essentiel d’anticiper la préparation pour éviter les mauvaises surprises.

 

Envisager une étude technique

En cas de donnés techniques inexistantes ou obsolètes, il est impératif de refaire faire un diagnostic à jour. C’est le cas du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), un document essentiel pour vérifier les performances énergétiques du logement. Cela vous permettra de viser les travaux de rénovation thermiques à effectuer en priorité.

 

La quantité des travaux

De plus, pour mieux visualiser les délais, il faut faire le point sur la nature et la quantité des travaux. Par exemple, la réfection d’une toiture prendra moins de temps qu’un bouquet global avec la remise aux normes électriques, la pose d’un carrelage, la réfection d’une façade et la peinture des murs intérieurs.

 

Ne pas prendre en compte les aides financières

 

Aujourd’hui, pour des travaux de rénovation, l’État et les collectivités locales proposent de nombreuses aides financières avantageuses. C’est par exemple le cas de MaPrimeRénov’ qui propose une aide en fonction des revenus et de la nature des travaux engagés. Il existe aussi les Certificats d’économie d’énergie (CEE) accordés par les fournisseurs d’énergie et qui incitent les clients à effectuer des travaux d’économie d’énergie. Enfin, l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) pourra être accordé sans condition de ressources et peut atteindre jusqu’à 50 000 €. Il ne reste plus qu’à faire le point sur votre projet ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités