Les combles sont des espaces qui peuvent être transformés en des coins de vie ou de détente supplémentaire dans une maison. Avec quelques travaux d’aménagement et quelques travaux de restructuration, découvrez dans ce guide comment métamorphoser vos combles dans la Marne en une pièce à vivre accueillante.
Comment réussir l’aménagement de vos combles dans la Marne ?
Voici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre projet d’aménagement combles dans la Marne.
Les travaux d’isolation
Les premiers travaux à effectuer sont les travaux d’isolation. Ils sont importants avant de lancer tout travaux majeurs d’aménagement. Afin d’avoir une pièce vivable, assurez-vous que l’isolation thermique soit satisfaisante. Une mauvaise isolation engendrera des dépenses énergétiques élevées et un inconfort général de la pièce. L’isolation phonique est également importante et ne doit pas être négligée.
L’aménagement de l’espace
Afin de tirer le meilleur parti de l’espace disponible, vous devez prévoir une planification méticuleuse de l’espace. Voici quelques conseils pour bien optimiser l’aménagement de vos combles dans la Marne :
- réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace (salle de jeu, salle de détente, chambre, etc.) ;
- considérer la hauteur du plafond afin d’aménager avec efficacité ;
- jouer avec les angles pour bien délimiter les différents espaces ;
- réfléchissez à l’accessibilité à vos combles ;
- Choisissez des meubles pratiques et peu encombrants.
La ventilation et l’éclairage
Dans un second temps, pensez à la ventilation et à l’éclairage qui sont des critères importants pour un meilleur confort de la pièce. Mettez en place des ouvertures, qui faciliteront la circulation de l’air et l’aération de la pièce. Vous pouvez mettre en place des fenêtres de toit, des lucarnes ou encore des puits de lumière. De plus, ce sont des éléments importants pour favoriser l’éclairage naturel de la pièce. Côté ventilation en plus des fenêtres, vous pouvez également mettre en place des systèmes de ventilation ou des systèmes d’aération haute et basse.