Aménager sa terrasse pour en faire un espace personnel, un genre de petit coin de paradis fait partie des travaux ludiques à réaliser. Bois exotique, pierre naturelle, carrelage, les possibilités de recouvrir la terrasse sont nombreuses… et la fourchette de prix est également très large ! Vous ne savez plus vers qui vous tourner ?
Critères à prendre en compte pour choisir le bon revêtement sol
Choisir le sol de votre future terrasse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour ne pas se tromper et risquer de le regretter plus tard :
- l’esthétique : quel revêtement préférez-vous visuellement ? Quelle ambiance aimeriez-vous donner à cette terrasse ;
- l’entretien : vous avez suffisamment de temps et envie pour entretenir votre terrasse ? Une terrasse en bois demande plus d’entretien qu’une terrasse en carrelage ;
- votre budget : le bois exotique par exemple est beaucoup plus cher que le travertin ;
- le confort : dalle facile d’entretien, solide, mais à froid…
Pour avoir une finition de terrasse parfaite, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte paysagiste dans le 61 Pour des idées décoration, cliquez sur : https://www.marieclaire.fr/maison/terrasses-et-salons-d-ete,200226,1151126.asp
Revêtement sol de terrasse, quels matériaux privilégier ?
Le bois
Le bois est un intemporel et chaleureux. Il est désormais de plus en plus apprécié dans la construction. Le bois est aussi déal pour créer une terrasse pour la méditation où la détente sera le maître mot. Très facile à poser, les rouleaux et dalles peuvent être posés aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, à vous de choisir ! Côté matériaux, vous avez le choix entre le bois tendre et le bois exotique.
- En matière de résineux, privilégiez le pin et l’épicéa ;
- Pour les bois exotiques, choisissez bankiraï, almendrillo, teck ou ipé qui résistent à l’usure du temps et aux intempéries.
Le bois composite
Si vous avez des enfants qui aiment s’exprimer en jouant à tous les jeux durant l’été sur votre terrasse, n’hésitez pas entre différents revêtements dont le bois composite. Un matériau lisse, imitant parfaitement le bois sans risque d’écaillage ou de fendillement. Caractéristique précieuse pour éviter les petits bobos ! Fabriquées à partir d’un mélange de bois recyclé et de polyéthylène, les lames composites sont 100 % recyclables, immuables et imputrescibles. Ils peuvent donc être éclaboussés sans risque d’altération.
La pierre naturelle
Donnez une touche personnelle à votre terrasse en choisissant un revêtement de sol en pierre naturelle qui saura s’adapter à toutes vos envies en matière de formes et de matières. Avec ce matériau chic et rustique, vous aurez une terrasse sublimée par différentes nuances au charme authentique et à l’extrême résistance.
Il existe plusieurs types de pierre naturelle :
- la pierre de Bourgogne ivoire ou ocre ;
- l’ardoise ;
- le granit ;
- la pierre bleue.
Pour votre terrasse, choisissez une pierre granuleuse ou veinée qui sera moins glissante.
Le carrelage
Donnez un nouveau look à votre terrasse en choisissant des carreaux modernes. Grâce à la large gamme de matériaux et de couleurs, vous pourrez créer une terrasse moderne et design pas comme les autres ! Les dalles de terrasse peuvent être en :
- pierre (ou imitation pierre) ;
- céramique : grès cérame, faïence, porcelaine, faïence ou tomettes ;
- carreau de ciment.
Béton décoratif imprimé
Le béton décoratif prêt à l’emploi est couramment utilisé pour les sols de terrasse. Il leur donne un aspect minéral souvent associé à la notion de propreté. Cependant, certains pourront le critiquer, car il est un peu froid… De plus, pour un résultat parfait, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation.
Les avantages :
- entretien facile ;
- robuste ;
- s’adapte parfaitement aux contours de la terrasse et de la piscine ;
- une variété de finitions sont disponibles pour des sols visuellement attrayants.
Les surfaces en béton peuvent en effet être teintées, imprimées avec la technique du pochoir, estampées, polies ou martelées.