Si vous avez chance d’avoir une grande cour ou un jardin, il est nécessaire de procéder à un aménagement extérieur pour offrir un aspect esthétique à votre habitation. Il en va de même pour la façade externe de la maison. Nous vous guidons dans le choix de vos ouvertures : fenêtres, portes et portails, ainsi que pour le style des espaces ouverts et la peinture extérieure.
Les ouvertures externes de la maison
Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, il est recommandé d’installer des ouvertures qui sont assorties au style général de la maison. La décoration extérieure est aussi importante que celle de l’intérieur et il n’est pas facile de se décider face à l’embarras du choix. Chez Batiman, vous trouverez tous les éléments indispensables aux accès et aux ouvertures externes de la maison :
- portes ;
- fenêtres ;
- portails ;
- baies vitrées ;
- stores ;
- pergolas, etc.
Nos conseils pour choisir vos ouvertures
Le choix du matériau
Les matériaux disponibles pour fabriquer les ouvertures de la maison sont nombreux. On peut parler du bois, de l’aluminium, du PVC ou encore du métal (le fer forgé par exemple). Chacun d’entre eux possède ses inconvénients et ses atouts :
- le PVC a une performance isolante (acoustique et thermique) très élevée. C’est un matériau qui est très utilisé actuellement, simple à entretenir et robuste. Il offre cependant un choix de finitions limité ;
- l’aluminium est très esthétique et moderne, car on peut le personnaliser selon le style de la maison. Il est moins isolant que le PVC ;
- le bois accorde un aspect chaleureux à une demeure, il possède de grandes performances thermiques. Son inconvénient principal est qu’il faut l’entretenir régulièrement.
Le style d’ouverture
Le style de vos fenêtres, de la porte d’entrée ou du portail dépend de l’aspect général de la maison. On peut parler des portes avec une ouverture à la Française, avec un ou deux battants s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce, ou l’oscillo-battant pour les pièces telles que le garage ou la salle de bains. Quant aux fenêtres et aux portails coulissants, il suffit de pousser les battants sur un rail. Les ouvertures coulissantes permettent d’économiser sur l’espace d’une pièce ou du jardin.