Avec plusieurs Etats qui sont aujourd’hui dans une phase de confinement, nous restons bien souvent chez nous. Pour beaucoup de personnes, les nuisances sonores se font de plus en plus désagréables au quotidien et empêchent de travailler. La paire de rideaux acoustiques peut venir à votre secours. Produit technique breveté, le rideau phonique peut non seulement isoler du bruit mais aussi protéger des regards indiscrets !
La cloison isolante : Pour améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison
La cloison isolante a pour but d’habiller le bâti existant d’une couche supplémentaire pour vous assurer une bonne isolation phonique.
Si les nuisances qui vous gênent viennent du dessus, vous devez isoler votre plafond. Dans l’idéal, optez pour un faux plafond sur ossature métallique, dans lequel, vous allez placer un isolant phonique. Entre laine de verre, laine de roche ou mousse de polyuréthane, le choix est large car chaque matériau dispose de ses propres spécificités.
Il est en de même pour isoler les murs de votre maison. Vous pouvez les habiller d’une mousse isolante en laine de coton, sur laquelle vous viendrez mettre des plaques de BA13. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique.
Les rideaux acoustiques : Stars de votre décoration d’intérieur
Les rideaux, il y en a de toutes les sortes pour que vous puissiez profiter au maximum de votre cocon : Le rideau qui protège des rayons du soleil et le rideau qui agit comme un bon isolant thermique. Dernièrement, pour les personnes ne supportant pas les bruits extérieurs, on retrouve le rideau thermique et phonique.
Ce rideau phonique épais pourra atténuer les nuisances sonores dans la chambre à coucher comme dans le salon, et réduira de 7 décibels au moins les bruits filtrant à travers le simple vitrage ou la baie vitrée. Le rideau phonique dispose de deux autres fonctions importantes :
- Il empêche les rayons du soleil de passer et agit comme un rideau occultant ;
- Il conserve la chaleur en hiver, diminuant ainsi votre consommation de chauffage.
Lavable en machine, le rideau phonique se décline dans une large gamme de coloris, pour s’adapter à votre décoration intérieure.
Lutter contre les bruits extérieurs en calfeutrant portes et fenêtres
Si vous désirez bénéficier d’une bonne isolation phonique, choisissez une porte blindée à hautes performances acoustiques. Aussi, vous pouvez associer cela à un double vitrage estampillé VIR. Bien que ces solutions soient particulièrement coûteuses, elles peuvent vous faire bénéficier d’un crédit d’impôts.
Si votre budget est réduit, vous pouvez aussi améliorer l’isolation de votre maison. Vous boosterez donc les capacités isolantes de vos installations mais sans en changer. Il vous suffira d’effectuer la pose de nouveaux joints en caoutchouc ou en silicone.
Bien ventiler sa maison
Une bonne ventilation de l’air est nécessaire pour bénéficier d’un excellent confort chez soi. Cela vous permettra par ailleurs de diminuer l’humidité ambiante ainsi que le taux de particules fines en suspension. Pour que cela soit possible, il suffit d’installer sur votre VMC un kit d’isolation acoustique. Vous en trouverez dans les enseignes de bricolage.
Les éléments de décoration à intégrer dans votre isolation phonique
Aucun système aussi ingénieux qu’il soit, ne peut garantir une protection quasi-parfaite contre les nuisances sonores.
Heureusement que des solutions simples peuvent s’immiscer dans votre décoration intérieure pour diminuer les bruits. On citera par exemple :
- Les moquettes épaisses ;
- Les tapis moelleux;
- La peinture anti-bruit.
En ce qui concerne les rideaux phoniques, vous pouvez choisir un tissu jacquard, un tissu velours ou encore un tissu polaire. Utiliser un simple voilage est aussi une bonne option pour apporter plus de légèreté à votre décoration, tout en laissant passer la lumière extérieure.