Un matelas gonflable est réservé à un usage ponctuel. En revanche, il est conseillé de toujours choisir un qui est confortable pour pouvoir bien dormir. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous orienter lors de votre achat de matelas gonflable.
Comment choisir un matelas gonflable ?
Pour avoir le meilleur matelas gonflable, il faut tenir compte de certains critères. Si vous aussi, vous comptez acheter ce type de matelas, veuillez suivre ces quelques consignes.
Choisissez un matelas gonflable selon le nombre d’utilisateurs
Comme les matelas traditionnels, le gonflable s’incline aussi en plusieurs versions. Vous pouvez choisir entre :
- un matelas gonflable une place : qui a une largeur de 90 et 100 cm ;
- un matelas gonflable deux places : il mesure entre 140 et 180 cm de largeur.
La longueur de ce dernier est de 190 à 205 cm selon le modèle. Sa hauteur varie entre 35 à 60 cm en fonction de sa gamme. Ainsi, votre choix doit se faire vis-à-vis des nombres de personnes qui vont dormir dessus. Un matelas gonflable deux places peut accueillir trois ou quatre petits de 4 à 10 ans.
Faites votre choix en fonction de son utilisation
Choisissez votre lit gonflable en prenant compte de son utilisation :
- pour un lit d’appoint : il est recommandé d’opter pour un modèle confortable et facile à ranger. Un lit gonflable qui a plus de 45 cm de hauteur serait l’idéal pour garantir le confort de vos invités ;
- pour le camping : il est conseillé de choisir un modèle léger de manière à ce qu’il soit facile à transporter. Un matelas gonflable moins épais sera idéal pour une tente. Ce dernier sera moins encombrant.
Optez pour un matelas gonflable fabriqué avec une matière de qualité
Veillez à ce qu’il soit fabriqué avec une matière résistante, mais douce à la surface. Pour pouvoir dormir confortablement sur ce genre de lit, choisissez-en un qui est fabriqué à base de coton laminé ou de suédine.
Comment le gonfler ?
Afin d’éviter de gonfler et de dégonfler votre matelas à chaque fois que vous l’utilisez, achetez celui qui est conçu avec un gonfleur électrique intégré. En revanche, si le vôtre demande un gonflage manuel à chaque utilisation, gonflez-le en utilisant simplement une pompe à air (à mains, à pied ou électrique).
Quels sont les différents types de matelas gonflables ?
Le matelas gonflable se décline en plusieurs gammes. D’abord, il existe le matelas premier prix qui est fabriqué avec du vinyle et le dessus est couvert d’un flocage qui lui donne un aspect de velours. Ensuite, on a aussi le choix du milieu de gamme. En plus d’avoir un flocage sur le côté, ce dernier est conçu avec du tissu polyester de haute densité et de PVC. Enfin, on retrouve le matelas gonflable prémium. Il est très robuste, car il a un tissu quasi imperçable qui est collé à lui.