Le pied de table peut être considéré comme la pièce phare d’une table. En effet, il assure la stabilité et la robustesse de celle-ci. De plus, il contribue à son design. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir. Il existe différents styles de pied de table sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères.
Déterminer la hauteur de la table souhaitée
Pour déterminer la hauteur de la table idéale, il est important de prendre en compte son style et son usage. Pour une table basse, la hauteur du pied de table doit être comprise entre 30 et 50 cm. C’est la hauteur adaptée aux tables de salon. Pour une table classique, la hauteur idéale pour pouvoir profiter pleinement de vos repas est de 75 à 77 cm environ. Les pieds de table 86cm sont parfaits pour une table extérieure, située dans le jardin ou pour une table mange debout au salon.
Quelle forme choisir ?
Les modèles en U sont les plus classiques. Toutefois, si vous voulez adopter un style plus moderne et rustique, choisissez :
- le modèle trapèze ;
- le modèle en forme de X ;
- le modèle en forme de Y.
Quoi qu’il en soit, le style de votre pied de table doit se marier avec le design de votre maison, ainsi qu’aux autres objets décoratifs.
Quel matériau choisir ?
Choisissez le matériau de votre pied de table en fonction de vos attentes. Si vous aimez le style traditionnel, le bois est à privilégier. Celui-ci donne un côté naturel et authentique à la pièce, où la table sera installée. Pour un style plus moderne et contemporain, optez pour un pied de table en acier. Vous avez le choix entre de nombreuses finitions : satiné, brillant, brossé ou mat.