Pour un tapis unique et totalement personnalisé, une nouvelle technique gagne de plus en popularité, il s’agit du tufting. Cet art qui consiste à confectionner soi-même son tapis, vous permet de créer tous les motifs de tapis que vous souhaitez. Laissez place à votre créativité et réalisez un tapis unique adapté à vos goûts.
Le tufting en quoi ça consiste ?
Le tufting est une technique permettant d’avoir des tapis uniques et totalement personnalisés.
- le tufting comme son nom l’indique consiste à créer du volume en laissant dépasser les fils pour obtenir un tapis épais ;
- pour cela, différents fils de laine sont piqués dans une toile à l’aide d’un pistolet spécial et cela, point par point. Rendez-vous ici pour voir les pistolets de tufting ;
- pour un tapis personnalisé, vous pouvez dessiner votre design pour guider vos coups de pistolet ;
- vous pouvez également, mélangez les différents fils de laine en fonction de la couleur ou du motif recherché ;
- l’autre côté du tapis sera par la suite collé afin de maintenir les poils qui ont été piqués. Recouvrez par la suite cette face d’une toile protectrice et vous avez votre tapis totalement personnalisé.
Grâce au tufting, vous pouvez créer vous-même vos tapis, vos moquettes, mais également réaliser des éléments décoratifs en tout genre. Le tufting rencontre d’ailleurs un énorme succès grâce à de nombreux sites qui sont spécialisés dans la vente des accessoires de base et grâce à de nombreux tutoriels accessibles à tous.
Les accessoires de bases pour commencer le tufting
Tout le monde peut se lancer dans cet art créatif sans se ruiner. Cette technique en plus d’être passionnante peut en effet être moins chère qu’un tapis neuf. Pour bien débuter, quelques accessoires de base sont nécessaires. Ils faciliteront votre tâche et permettront de garder l’aspect manuel et artisanal du tapis.
Le cadre à tufter
Le cadre servira de support, il a pour rôle de tendre la toile de base afin de faciliter le piquage. Il est disponible dans de nombreux formats en fonction de la taille du tapis souhaité.
La toile de tufting
La toile de tufting servira de base et de support aux fils à piquer. Elle peut être de différents matériaux, mais elle est principalement en polyester. Vous pouvez également retrouver des tissus en polyester et coton qui permettent à vos touffes d’être plus uniformes.
La laine
Selon vos goûts, vous pouvez choisir de la laine acrylique ou de la laine naturelle. Le type de laine utilisé doit être épais et doublé pour plus de résistance.
Le pistolet à touffeter
Le pistolet à touffeter est un outil qui vous permettra de tisser la laine sur la toile. Grâce à ce pistolet, vous pouvez accélérer le processus de piquage et vous avez une meilleure finition. Il peut être électrique ou manuel, un pistolet électrique est toutefois plus efficace et permet de réaliser votre tapis en quelques instants.
Des tondeuses de tufting
Ce sont des tondeuses de précision qui permettent de garantir une finition nette et soignée. Vous pouvez également vous munir de ciseaux spéciaux, qui se distinguent par leurs formes particulières composées d’une lame droite tranchante et d’une lame courbée.