Avez-vous un garage que vous n’utilisez plus ? C’est un endroit idéal où installer une véritable cave à vin privé pour votre maison. Une cave à vin est un lieu spécialement aménagé pour stocker ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Pour profiter d’une bonne dégustation, il convient de bien aménager cet espace. Comment bien aménager votre cave a vin garage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Une cave a vin garage, une pièce incontournable pour stocker vos bouteilles
Une cave à vin est une pièce incontournable à installer chez vous si vous êtes un passionné de vins et de spiritueux. Seulement, ce n’est pas toujours facile de trouver un emplacement idéal pour installer sa cave. Un garage non utilisé est un endroit idéal pour aménager une belle cave à vin. Il suffit de faire quelques travaux de rénovation pour pouvoir accueillir vos bouteilles de vin comme il faut. Pour bénéficier de meilleurs conseils pour aménager votre cave a vin garage, cliquez ici.
Comment transformer votre garage en cave à vin ?
Si vous êtes décidé à aménager une cave à vin dans votre garage, voici toutes les étapes à suivre :
Renforcer l’isolation de la pièce
L’isolation est un élément clé à ne pas négliger dans une cave a vin garage. Il faut savoir que le vin est une boisson qui n’est pas adaptée pour les variations de température. Vos bouteilles doivent absolument se conserver dans un environnement compris entre 12 et 14°C. Il est recommandé de ne pas dépasser une température de 15°C pour ne pas impacter la qualité de vos boissons. Pour la conservation de bouteilles de vin dans votre garage, l’aménagement d’une bonne isolation thermique est alors de mise : de 12 à 20 cm pour les murs et de 30 à 45 cm pour le toit. Si le sol est composé de dalle, il n’est pas nécessaire de l’isoler.
Installer une climatisation
Afin de rester dans une plage de température idéale, le volume d’air à l’intérieur du garage devra être régulé. Dans les régions tempérées, il est conseillé de refroidir le vin à l’aide d’un système de climatisation réversible. Il s’agit d’une pompe à chaleur très économique qui offre une bonne régulation de la température de la pièce comme il faut. Un modèle connecté est également une bonne idée pour pouvoir contrôler les températures de la pièce à distance, à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Installer un revêtement de sol
Les garages sont souvent fabriqués avec un revêtement en béton brut, avec ou sans couches de peintures. Pour apporter une allure sublime à votre pièce, l’installation d’un revêtement de sol est une excellente idée. Pour une cave à vin, un revêtement en carrelage dispose d’un bon pouvoir résistant, rappelant le côté rustique des lieux. Il est tout à fait possible d’opter pour du parquet flottant si la pièce ne présente aucun problème d’humidité.
Poser les accessoires électriques
L’installation du système électrique est une étape à privilégier. On parle ici :
- de prises électriques ;
- des points de lumière ;
- des alarmes de protection ;
- de la climatisation.
Le choix d’un bon éclairage permet de créer un cadre convivial et très plaisant dans votre pièce.
Quelles finitions pour une cave à vin garage ?
Pour sublimer encore plus votre pièce, voici quelques idées de finitions à adopter :
Installer des étagères
Après avoir terminé vos travaux de rénovation, l’installation du mobilier adéquat est la prochaine étape : étagères, armoires ou caissons de stockage. Pour les budgets confortables, vous aurez l’embarras du choix en termes de mobiliers. Si vous avez un petit budget à respecter, optez pour des étagères classiques. Des étagères en bois peuvent très bien accueillir vos bouteilles comme il faut. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour fabriquer des meubles sur-mesure.
Aménager un coin dégustation
Une cave à vin moderne est une pièce de vie à part entière qui n’est pas uniquement destinée pour stocker du vin. C’est un endroit idéal pour prévoir vos séances de dégustation avec la famille ou les amis. L’aménagement d’un coin dégustation peut rendre l’endroit plus chaleureux et convivial, selon les préférences de chacun. Pour les espaces réduits, une table ronde et des chaises hautes afin d’optimiser les places.
Poser des accessoires domotiques
Pour rendre votre quotidien encore plus pratique et confortable, pourquoi ne pas opter pour une solution domotique ? L’objectif des installations domotiques est d’améliorer la sécurité et le confort de votre maison. Vous serez également en mesure de profiter d’informations en temps réel grâce à des outils ultra-performants. Toutes les données qui vous seront utiles seront transmises directement sur votre smartphone