Votre chambre à coucher est votre refuge. Lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail, le premier endroit vers lequel vous vous dirigez est souvent votre chambre. Vous enlevez vos chaussures, vous vous changez en pyjama et vous cliquez sur la télévision pour profiter de votre sitcom préférée pour la nuit. Lorsque vous vous enveloppez dans la chaleur de vos couvertures, la dernière chose que vous anticipez est de faire face à des bruits pénibles qui vous empêchent de vous détendre pleinement.
Les maisons et les appartements sont des investissements coûteux, alors pourquoi ne pas garantir qu’ils disposent de conditions confortables ? Si vous avez le contrôle du son qui provient de l’intérieur de vos pièces, vous n’avez pas toujours un pouvoir total sur les bruits produits de l’extérieur ou le faites-vous ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez, en fait, contrôler le bruit qui entre et sort de votre pièce. Avec quelques matériaux d’insonorisation, vous connaîtrez la sérénité du silence en un rien de temps.
1. Insonorisez des murs de la chambre à coucher avec des méthodes non-invasives
Vos murs sont-ils si minces que vous pouvez entendre le moindre éternuement de vos voisins ? Pensez alors à ajouter de la masse à votre environnement pour atténuer la production de bruit. Une barrière insonorisante silencieuse est idéale pour ajouter un matériau de qualité industrielle à vos murs qui fournit une masse supplémentaire tout en bloquant les bruits indésirables. Vous remarquerez immédiatement la différence que des murs de chambre à coucher insonorisés peuvent faire.
Pour une solution plus rapide, envisagez de suspendre des tapis et des tapis en caoutchouc à vos murs pour atténuer l’impact des sons indésirables. Ils vous aideront à atténuer le bruit. Vous pouvez aussi cliquer ici pour avoir plus d’informations sur une méthode d’insonorisation bien connue : le panneau acoustique.
2. Contrôlez le bruit des portes
Si vous avez un espace au bas de la porte de votre chambre, il y a de bonnes chances que le bruit s’infiltre dans et hors de votre chambre par cette ouverture. Envisagez d’investir dans un produit qui bloquera un courant d’air. Des balais de porte ou des joints peuvent être installés au bas de votre porte pour sceller toute ouverture.
3. Réduire le bruit par les planchers
Du bruit sourd des pas aux stridences grinçantes, les planchers produisent leur propre ensemble de sons gênants. Que votre sol soit en bois ou carrelé, vous voudrez investir dans une feuille de protection qui constitue une barrière d’insonorisation.
La sous-couche de revêtement de sol offre une solution aux échos et autres problèmes liés au bruit. Qu’il s’agisse de sols carrelés ou de contextes de pose de pierres, cette sous-couche particulière est non visible avec un contrôle ultime de la qualité sonore. Vous devriez également envisager d’investir dans des tapis plus épais pour atténuer l’impact des sons générés par la marche.
4. Réduisez le bruit au plafond
Selon l’emplacement de votre chambre à coucher, la source du bruit peut provenir du haut. Dans ce cas, il est utile de réduire les bruits d’impact comme les bruits aériens ou le son d’un téléviseur en train de jouer.
Que vous souhaitiez prévoir de manière préventive les bruits de plafond ou réparer le bruit d’un système de plafond existant, un système d’insonorisation peut fonctionner séparément ou en tandem pour réduire le bruit qui est transmis par votre plafond.
5. Empêchez les bruits extérieurs de passer par vos fenêtres
Selon l’endroit où vous vivez, les sons provenant de l’extérieur peuvent être assez perturbants. Cela peut rendre votre chambre à coucher moins qu’idéale pour se détendre après une longue journée de travail, surtout aux heures de pointe.
Les klaxons, la musique criarde des véhicules, les établissements de restauration en plein air et les trains sont autant de sources de bruit qui peuvent pénétrer dans votre chambre à coucher par vos fenêtres.
L’utilisation de fenêtres à double vitrage contribuera grandement à insonoriser votre chambre à coucher. Les deux couches de verre et le petit espace qui les sépare absorberont davantage de bruits provenant de l’extérieur. Elles sont également plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation.
6. Utilisez les meubles à votre avantage
L’une des façons les plus simples d’insonoriser votre chambre à coucher est d’utiliser les meubles existants à votre avantage ou d’en ajouter pour remplir l’espace. Les pièces avec beaucoup d’espace vide ont tendance à permettre aux sons de rebondir et de se réverbérer.
Plus les sons ont le temps de rebondir, plus la pièce sera bruyante, car davantage de sons entrent dans l’espace. Même les sons les plus faibles peuvent s’accumuler dans une pièce vide avec des surfaces dures, surtout si vous avez des sols en bois dur exposés dans votre chambre à coucher.
Envisagez d’ajouter des meubles plus doux dans votre chambre à coucher, comme une causeuse ou quelques fauteuils de lecture confortables. Vous pouvez également installer de gros meubles comme des commodes ou des bureaux contre les murs d’où provient le bruit pour aider à le stopper dans son élan.