La transformation des sociétés au fil des années s’accompagne de nouvelles appréciations des espaces. C’est dans cette perspective que l’architecture n’a cessé d’évoluer. Elle se veut dynamique, afin de répondre aux défis de chaque époque ou espace. Nous pouvons alors nous intéresser aux styles et aux apports de l’architecture.
Qu’est-ce que l’architecture exactement ?
L’architecture est l’art et la science du design de tout environnement bâti. Dans l’ensemble, elle s’intéresse à l’urbanisme, à la création urbaine et à la conception des paysages. Spécifiquement, elle met l’accent sur les détails de construction et même sur le mobilier.
Le design architectural est régi par la manipulation holiste de l’espace, des matériaux, de la texture et des contraintes telles que les coûts et la technologie. De cette combinaison résulte un environnement esthétique, fonctionnel et même artistique.
Le professionnel de l’architecture est évidemment l’architecte. Il en existe différents types : l’architecte de paysage, l’architecte pour villa de luxe, l’architecte urbain, etc. Leur principale tâche est de traduire en réel la définition abstraite d’un espace.
Les différents styles d’architectures
L’architecture est souvent perçue à tort comme cette profession qui se résume à dessiner des plans d’édifices et à superviser leur mise en application. Pourtant, elle va au-delà et on distingue différentes branches de l’architecture.
L’architecture de l’intérieur
Elle intervient dans l’aménagement intérieur des logements, des bureaux et même des bâtiments historiques. Ici, le professionnel en plus de son cursus fait preuve d’imagination avec une excellente communication. Ces 2 atouts lui permettent de s’adapter aux exigences de la clientèle et de facilement présenter ses idées.
L’architecture urbaniste
Elle est mise à contribution lors de l’aménagement urbain. Elle répond de façon optimale à la question de savoir comment distribuer et agencer les infrastructures, les bâtiments et les équipements d’une ville.
L’architecture paysagiste
Elle consiste en la conception des extérieurs publics ou privés. Son travail débute par l’élaboration d’un document relatif à l’exécution des projets portant sur l’aménagement des paysages. Ce type d’architecture concerne la mise en place des jardins, les parcs… Elle prend de plus en plus l’ampleur avec l’émergence des espaces verts.
Le médiateur architectural
C’est un concepteur de moyens destinés à faciliter la compréhension d’un milieu par les personnes qu’il abrite. Il est généralement chargé d’expliquer les évolutions observées au sein d’une localité. De plus, le médiateur architectural conçoit des guides d’orientations d’une ville, afin de rendre ses espaces accessibles et sécurisés.
Les apports de l’architecture
De manière indéniable, l’architecture d’un espace influence l’appréciation qu’on peut en faire. Elle tient compte de ses spécificités pour créer un cadre approprié.
Concernant des bâtiments (immeubles, villas, appartements, etc.), elle plante un décor extérieur spécifique qui épouse d’une part l’environnement dans lequel l’édifice s’inscrit et d’autre part, les exigences du propriétaire. À l’intérieur, elle s’assure de diluer le confort et la fonctionnalité du logement dans un cadre esthétique.
Pour ce qui est de l’architecture urbaine et l’architecture paysagiste, elles créent une symbiose entre le bâti, les utilisateurs et les facteurs environnants.
Étant donné que l’attractivité d’un espace croît avec la prise en compte de la dimension humaine, la disposition des structures, des objets, leurs formes, leurs couleurs, les détails et la fonction de chaque élément influencent la perception que l’on a de ce milieu. L’architecture harmonise l’espace et améliore son attractivité.