La capacité du bois à résister aux affres du temps et à s’intégrer à tous les styles en fait un matériau de choix dans la décoration d’une maison ou d’un appartement. Toutefois, en raison des nombreuses essences disponibles, il n’est pas toujours possible de choisir la bonne façon d’insérer le bois dans sa décoration. Voici quelques astuces pour y arriver.
Le bois : du sol au plafond
De nombreuses combinaisons permettent d’insérer le bois dans la décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement. Le choix de la méthode idéale dépend essentiellement de vos goûts et du style que vous désirez créer. Toutefois, sachez que le bois peut être utilisé au sol, au plafond et au mur.
Par exemple, l’installation d’un parquet en bois est une solution intéressante pour sublimer une pièce. Il est possible d’opter pour une essence de bois claire pour créer une superbe ambiance scandinave ou des essences de bois colorées pour faire des combinaisons.
Désireux de créer une ambiance chalet comme en montagne ? Optez pour des murs ou des plafonds en bois. Néanmoins, sachez qu’une telle utilisation de ce matériau nécessite l’intervention d’un professionnel.
Pour autant, il est possible de trouver des appartements construits selon un modèle écologique qui mise sur une importante utilisation du bois. D’ailleurs, trouvez de tels Appartements neufs à louer à Gatineau ou les autres grandes villes de la province de Québec.
Le bois dans les meubles et les objets de décoration
Bien que l’utilisation du bois au sol, aux murs et au plafond soit une option intéressante, elle ne correspond pas à tous les styles de décoration. La meilleure façon d’intégrer le bois dans un appartement sans en mettre partout est d’utiliser des meubles faits de ce matériau. En l’occurrence, optez pour des meubles tels que :
- les tables en bois ;
- les commodes ;
- la table de chevet ;
- le buffet ;
- ou le canapé.
En sollicitant les services d’un ébéniste ou d’un autre professionnel du bois, il est possible d’acquérir des meubles sur mesure qui s’intègrent aisément à la décoration d’une pièce. De plus, les différentes essences de bois permettent de créer de magnifiques meubles qui apportent du relief à la décoration globale. C’est notamment le cas des bois rouges du Brésil.
En-dehors des meubles, il peut être intéressant d’installer des accessoires en bois. Les sculptures, les cadres, les étagères ou encore les miroirs en structure bois apportent une touche d’authenticité à la décoration d’une pièce.