Plus les années passent, plus les affaires se multiplient dans la maison (vêtements, chaussures, valises, etc.). Résultat, on n’arrive plus à avoir assez de place pour le rangement et on a l’impression d’être coincé. Il nous suffit pourtant d’organiser au mieux notre espace ou d’agrandir la maison. Vous êtes en manque de place et vous désirez en obtenir davantage sans avoir à déménager ? Découvrez différentes façons de rendre votre logement plus spacieux et plus aéré.
Optez pour une extension en bois de votre maison pour gagner de l’espace
Pour gagner plus d’espace, opter pour des travaux d’extension en bois pour une maison est sans doute l’un des meilleurs choix à faire. Pour cela, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la construction d’ouvrages en bois. De tels travaux vous offrent de multiples avantages, qu’ils soient financiers, écologiques ou encore esthétiques. L’extension en ossature bois consiste à construire de nouvelles pièces en utilisant une structure en bois. Cela vous permet donc d’agrandir votre maison et par la même occasion de lui donner un nouveau design. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux espaces pour vos rangements.
Très pratique et très rapide à mettre en œuvre, elle s’adapte à votre maison (en pierre, en béton, en brique, etc.) et vous aide à avoir plus de place pour votre surface habitable. Pour l’extension en bois, vous pouvez opter pour une surélévation ou une extension latérale de votre logement. La surélévation vous permet de construire un étage. Avec l’extension latérale, en revanche, vous pouvez utiliser une partie de votre terrain pour créer une nouvelle pièce. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de faire des raccords avec le bâtiment déjà existant.
Réorganisez vos pièces et votre rangement pour gagner de l’espace
Outre le fait d’effectuer des travaux d’extension en bois pour votre maison, pour obtenir plus d’espace dans votre logement, vous pouvez également réorganiser vos pièces et votre rangement. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
Optimisez tous les espaces de la maison
Lorsque l’on manque d’espace, chaque recoin de la maison est utile. Vous pouvez par exemple exploiter le dessus des portes. Vous y trouverez certainement un endroit où poser une tablette ou des petites étagères. Vous pourrez ainsi ranger des objets ou des éléments décoratifs. De plus, cela apporte une touche de style très intéressante à vos pièces. Autrement, vous pouvez utiliser les espaces vides sous les escaliers. Il vous suffit d’installer des tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires. Pensez aussi à redisposer vos meubles.
Gagnez de l’espace en installant un mur de rangements
Selon la disposition de vos pièces (cuisine, salle de bain, etc.), vous pouvez exploiter la hauteur des murs pour vos rangements. Installez-y des étagères sur lesquelles vous pourrez mettre vos objets, par exemple.
Séparez vos pièces
Si vous avez des pièces assez grandes, alors vous pouvez les diviser en deux espaces distincts. Pour faire la séparation, vous avez trois solutions :
- créer deux ambiances,
- délimiter les espaces avec un séparateur léger,
- faire une vraie séparation en utilisant des cloisons fixes.
Pour créer deux ambiances différentes, il vous suffit de mettre de nouvelles décorations. Vous pouvez peindre vos murs de différentes couleurs pour délimiter les espaces ou installer un plancher. Ce dernier vous servira également de lieu de rangement. Pour la séparation légère, vous pouvez opter pour une cloison amovible, des rideaux, un paravent ou même un mur décoratif en bois. Pour une séparation totale, vous devez installer une cloison fixe ou une porte. Dans tous les cas, vous obtiendrez une nouvelle pièce que vous pourrez aménager selon vos besoins.
Utilisez des meubles intelligents pour gagner de l’espace
Il existe aujourd’hui des meubles fonctionnels que vous pouvez moduler comme vous le souhaitez. Un lit dépliable avec canapé ou coffre, une table pliante ou encore un mobilier intégré sont l’une des meilleures façons d’optimiser votre espace. Vous avez également la possibilité de confectionner les modèles de votre choix auprès de spécialistes en meubles sur mesure.
Aménagez vos combles habitables pour une pièce en plus
Aménager les combles habitables en une nouvelle pièce à vivre est une très bonne astuce pour agrandir la maison. Il faudra tout d’abord penser à faire une bonne isolation (intérieure ou extérieure). Cela vous permettra d’avoir un bon confort thermique en hiver ou en été. Vous pourrez par la même occasion réaliser des économies sur vos frais de chauffage. Il vous suffira ensuite de choisir la pièce que vous désirez aménager dans votre nouvel espace. Vous pouvez opter pour :
- une suite parentale (c’est une opportunité pour les parents d’avoir plus d’intimité),
- une nouvelle salle de bain (lorsque la famille s’agrandit, construire une salle de bain supplémentaire devient l’option idéale),
- un dressing (c’est un espace supplémentaire pour ranger les vêtements et les chaussures),
- un bureau (c’est une bonne astuce pour vous isoler et travailler loin du bruit),
- un espace de jeux (vous pouvez ainsi avoir votre espace pour vous amuser et vous détendre sans déranger le reste de la famille), etc.
Pour réaliser un bon aménagement, nous vous conseillons de confier les travaux à des spécialistes compétents, experts dans le domaine. Cela vous évitera d’endommager la structure de votre habitation.
Louez un box pour stocker vos meubles et affaires inutiles
Également appelé « self stockage » ou « garde-meuble », le box de stockage est un espace dans lequel vous pouvez stocker vos meubles et affaires. Vous avez la possibilité d’opter pour un stockage de courte ou de longue durée. Si vous manquez de place dans votre logement, vous pouvez donc opter pour une location de box de stockage. Cela vous permettra de ranger vos affaires inutiles dans un autre lieu, sans pour autant vous en débarrasser. Ils seront en sécurité et bien conditionnés.
Vous avez le choix entre un box totalement équipé et un box partiellement équipé. Les boxes entièrement équipés offrent un espace de stockage optimal (plancher, plafond, système de ventilation, éclairage et électricité). Ceux partiellement équipés, en revanche, n’ont pas de système d’éclairage et d’électricité. Ces quelques astuces vous permettront donc de gagner plus d’espace dans votre maison.