Le choix des chaises de la salle à manger impacte la déco générale de la pièce. En effet, les chaises font partie intégrante de la décoration de votre maison. Qu’elles soient colorées ou neutres, dépareillées ou unies, vos chaises doivent allier confort et design. Surtout, elles doivent s’accorder parfaitement avec les autres objets de déco. N’oublions pas qu’elles servent à apporter la touche finale au décor. Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, le choix n’est pas évident. Néanmoins, il existe certains conseils pratiques pour choisir les chaises parfaites pour votre salle à manger.
Choisissez des chaises qui s’adapteront à la salle à manger
Les premiers critères de choix sont la décoration et l’aménagement de la pièce. Pour déterminer les chaises adaptées à la pièce, vous devez prendre en compte les points suivants.
Optez pour des chaises selon l’espace disponible
Avant de choisir vos chaises, évaluez l’espace dont vous disposez dans la salle à manger. Par exemple, si vous optez pour un lot de chaises x4, vous devez vous assurer que l’ensemble table à manger et chaises rentre bien dans la pièce. Vous fixerez ainsi le nombre de chaises à acheter en fonction de l’espace disponible. Si vous disposez d’un espace restreint, les chaises pliantes restent les plus pratiques.
Évitez que les personnes soient trop serrées autour de la table. Généralement, l’espace idéal pour être à l’aise autour de la table se situe entre 60 cm et 70 cm au minimum pour chaque personne. Il s’agit d’un standard, néanmoins vous pouvez vous baser sur ce repère pour déterminer le nombre de chaises à mettre autour de votre table à manger.
De chaises adaptées à votre table à manger
Le choix de vos chaises dépend en partie de la configuration, de la structure et de la matière de votre table à manger. Dans le cas d’une table à manger en bois, privilégiez par exemple des chaises transparentes pour créer un effet chic et élégant. Si votre table à manger est de couleur blanche, préférez des chaises design ou des chaises claires pour créer une ambiance lumineuse et épurée.
Le chêne est aussi un matériau classique des tables à manger. Pour avoir une salle à manger conviviale et originale, optez pour des chaises bistrot. Grâce à leur allure rétro, vous pourrez créer une salle à manger vintage et élégante. Sinon, misez sur des chaises noires pour donner du cachet à la pièce et créer un contraste attrayant.
Vous affectionnez les tables en verre ? Investissez dans des chaises en velours qui se marient merveilleusement bien avec ce type de table à manger. Dotée d’un plateau en bois et d’un piétement en métal, la table industrielle dégage aussi un charme particulier. Pour ce style de table, les chaises en cannage constituent une bonne option. De plus, elles figurent parmi les tendances du moment.
Le piétement des chaises
Le piétement de vos chaises doit permettre une bonne stabilité pour que vous puissiez vous asseoir confortablement. Le nombre de pieds de la chaise va également dépendre de l’espace que les chaises pourront occuper au sol.
Une chaise de salle à manger équipée de 4 pieds droits reste une valeur sûre pour une bonne stabilité. De plus, vous pouvez glisser la chaise sous quasiment tous les types de table. Une chaise dotée de pieds sous forme de traîneau ou de luge procurera un effet chic impressionnant à votre salle à manger. Prévoyez cependant assez de place pour l’accueillir, puisque ce type de piétement occupe un espace important au sol.
Sur le marché actuel, vous trouverez également des chaises de salle à manger avec un piétement croisé. Elles trouvent facilement leur place dans une décoration scandinave. Les pieds croisés offrent également une bonne stabilité.
La couleur de la chaise
L’ambiance générale de la salle à manger doit être douce et agréable. Pour ce faire, les couleurs utilisées dans la pièce doivent être cohérentes. Vous hésitez entre des chaises dépareillées ou unies ? Quel que soit votre choix, il faudra créer un rendu harmonieux.
Définissez le budget de vos chaises de salle à manger
Avant de faire le tour des boutiques ou de prendre rendez-vous chez un créateur de chaises de salle à manger design, nous vous recommandons d’établir au préalable un budget. Le prix d’une chaise de salle à manger varie d’un modèle à un autre, en fonction de plusieurs critères.
Le matériau de conception est sans aucun doute le premier critère qui définit le prix d’une chaise. Par exemple, le prix d’une chaise en bois diffère de celui d’une chaise en osier. Par ailleurs, le prix varie d’une marque à une autre. Ainsi, une chaise industrielle, une chaise bistrot, une chaise design et une chaise contemporaine n’auront pas le même prix.
Le prix d’une chaise de salle à manger neuve est en moyenne de 50 euros. Cependant, vous pouvez également trouver des chaises haut de gamme atteignant plusieurs centaines d’euros, ainsi que des modèles à 5 euros. Le prix d’une chaise d’occasion peut descendre en dessous de 50 euros, selon le nombre acheté.
Ne négligez pas le confort de vos chaises
La salle à manger est l’endroit où toute la famille s’accorde un moment convivial pour se réunir autour de bons plats. Pour que cet instant se passe dans les meilleures conditions, les chaises doivent néanmoins apporter un excellent confort. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Les dimensions des chaises
Vos chaises et votre table doivent être proportionnées. Si la hauteur d’une table standard se situe entre 76 cm à 77 cm, la hauteur d’assise de votre chaise doit mesurer environ 45 cm. Autrement dit, la hauteur de vos chaises ne doit pas trop s’éloigner de la hauteur de votre table.
Dans le cas où vous opteriez pour des chaises sur mesure, prévoyez ainsi une distance de 30 cm entre l’assise de votre chaise et le dessus de votre table. Il faut que vos genoux bénéficient d’assez de place pour profiter d’une assise confortable.
La présence d’accoudoirs
Sur le marché, vous trouverez des chaises avec ou sans accoudoirs. La présence de ces accessoires peut ajouter un réel confort à votre assise. Le confort est un critère incontournable lorsqu’il s’agit de choisir une pièce de mobilier. En revanche, comme les accoudoirs peuvent prendre de la place, vous pourrez être amené à réduire le nombre de chaises à ajouter autour de votre table.
Par conséquent, vérifiez scrupuleusement si vos accoudoirs sont à la bonne hauteur pour pouvoir se glisser sous la table. N’hésitez pas à prendre des mesures pour vous en assurer. C’est la meilleure façon d’offrir une expérience de confort optimale à vos proches.
Les avantages et les inconvénients des différents matériaux
Les chaises de salle à manger se déclinent sous différents matériaux qui présentent des avantages et des inconvénients.
Le bois
C’est un matériau très résistant. On l’apprécie également pour son charme et son aspect chaleureux qui s’invite dans tous les styles de décoration. Par contre, il est moins confortable et requiert un entretien régulier.
Le métal
Les chaises en métal sont parfaites pour une décoration moderne et élégante. Elles sont également résistantes et pratiques. Toutefois, elles ne sont pas toujours confortables.
Le velours
Si le confort est un critère important pour vous, pensez aux chaises en velours. En revanche, elles ont tendance à se tacher facilement et elles sont plus difficiles à entretenir. Donc, si vous avez des enfants à la maison, il faudra certainement reconsidérer votre choix.
Le plastique
Les chaises en plastique font partie des modèles les plus économiques. De plus, vous trouverez de nombreuses déclinaisons sur le marché. Par contre, elles craignent les rayures et les fortes chaleurs.