Travaux

Comment brûler et teinter le bois Aka Shou Sugi Ban ?

Sommaire

 

Shou Sugi Ban eI technique japonaise, qui date du 18ème siècle, pour préserver le bois. Le procédé est spécifiquement destiné au cèdre, mais fonctionne sur de nombreuses espèces de bois comme le cyprès, le frêne, le chêne, l’érable, et bien sûr le pin comme je l’ai utilisé. Le bois est brûlé, ce qui le préserve en le rendant résistant à la lumière du soleil, à l’eau et au feu. Un autre avantage est la beauté de ce procédé. Il peut faire ressortir et mettre en valeur le grain du bois d’une manière que les autres finitions ne peuvent pas faire. Lorsque j’ai fait mes premières recherches sur ce procédé, j’ai trouvé des photos de bois shou sugi ban combiné à des teintures aux couleurs vives. J’ai cherché à savoir comment c’était fait, mais il semble que ce soit un procédé qui n’est pas facilement partagé. J’ai donc décidé d’inventer mon propre procédé que je partage avec vous tous. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien shou sugi ban palette pour plus d’informations.

Matériels utilisés :

  • Torche au propane ;
  • Tache à base d’eau Minwax, teintée de la couleur de votre choix ;
  • Tampons à poncer, Bloc de ponçage ;
  • Polymer à essuyer.

 

Étape 1 : brûlez-le !

 

Cette technique peut être accomplie avec des chalumeaux plus petits, mais je recommande d’utiliser un grand chalumeau au propane. Cela permettra une combustion plus rapide et plus uniforme. Vous aurez beaucoup plus de contrôle, et vous éviterez cet aspect « tacheté » que vous obtenez avec un petit chalumeau.

  1. Il est important de tester quelques pièces avant de brûler votre bois de projet réel. Les planches auront des motifs de grain différents, et des taux d’humidité différents. Cela affecte la combustion. Le grain est plus large et plus long sur les premières planches. La brûlure carbonise beaucoup plus rapidement et le résultat final n’est pas aussi beau que le motif de grain plus serré dans le deuxième ensemble de planches.
  2. Tenez le chalumeau à 30-35 cm au-dessus du bois lorsque vous le brûlez. Pour moi, c’est comme si vous peigniez avec du feu, et vous devriez « brosser » le charbon comme tel. Vous verrez de quoi je parle quand vous l’essayerez, promis.
  3. Il y a différents niveaux de chaleur. Pour le shou sugi ban taché, il faut une touche légère. 

 

Étape 2 : Préparation de la surface

Une fois que le bois refroidit, il est temps de le préparer pour la coloration.

  1. À l’aide d’une brosse métallique, grattez doucement la surface supérieure du bois pour briser la suie et les cendres. Ne gougez pas le bois, car cela laisserait des lignes visibles.
  2. Pour une carbonisation plus lourde comme celle vue sur la deuxième photo, vous pouvez être un peu plus agressif avec la brosse métallique pour enlever cette couche supérieure de cendres.
  3. Essuyez le bois jusqu’à ce que vous ayez enlevé autant de suie que possible. L’utilisation d’un compresseur d’air par la suite aide à éliminer tout ce qui reste.

 

Étape 3 : le teindre !

Ces teintures proviennent de brico dépôt . Minwax a une teinture claire à base d’eau qu’ils mélangeront en couleurs. Il y a des couleurs spécifiques mentionnées dans la brochure, mais j’ai pu obtenir que le magasin mélange des couleurs qui ne sont pas dans la brochure. Tous les magasins ne le feront pas pour vous.

  1. S’assurer de ne pas travailler sur une trop grande surface. Il est important de pouvoir essuyer la teinture avant qu’elle ne prenne trop fortement.
  2. Balayez une couche de teinture, puis essuyez-la de nouveau après 5 à 10 secondes. Appliquez plus ou moins de teinture en fonction de vos préférences.

 

Étape 4 : ponçage et finition

  1. Une technique qui fait vraiment ressortir la teinture shou sugi ban est le ponçage avec du papier de verre à grain 220 dans les zones où vous voulez faire ressortir un peu de l’aspect naturel du bois. L’endroit idéal est de trouver où le grain se plie.
  2. Poncez légèrement ces endroits pour faire ressortir le bois naturel afin d’avoir le contraste de la teinture au charbon au naturel.
  3. Cette technique est difficile à faire. Expérimentez avec le ponçage pour faire ressortir le grain à votre goût. Rappelez-vous juste d’avoir une touche légère.
  4. Appliquez plusieurs couches de poly à essuyer pour finir. Cela fait vraiment ressortir le grain et les couleurs.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités