Le détecteur de fumée est un dispositif indispensable afin de lutter contre les incendies domestiques. Le but de cet équipement est de vous alerter en cas de problème pour que vous puissiez vous échapper en toute sécurité. D’après les statistiques, l’installation de cet outil réduit la survenue des incendies mortels de 70 %. La question qui se pose est : « combien de détecteurs de fumée devez-vous installer dans votre habitation ? » Focus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée fait référence à un outil de sécurité. Il parvient à capter les éventuelles particules de fumée contenues dans l’air ambiant. Il produit par la suite un son afin d’alarmer les personnes qui vivent dans la maison. Ce dispositif comporte généralement un indicateur de mise sous tension, un voyant LED (indiquant l’état de la batterie) et des piles 9 V.
Les obligations
Depuis le 9 mars 2010, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire pour tout type de logement, que ce soit :
- les résidences principales ou secondaires ;
- les logements publics ou privés (anciens ou neufs).
L’appareil doit être en mesure de détecter les fumées dès le commencement de l’incendie et aussi d’envoyer un signal sonore puissant pour réveiller les personnes dans la maison. Il convient de noter que le détecteur de fumée doit être alimenté par des piles. Pourquoi ? Parce que les fusibles peuvent sauter en cas d’incendie.
Quelques chiffres
Un incendie domestique se produit en France toutes les deux minutes. Toutefois, cela engendre de conséquentes pertes humaines et matérielles. Voici quelques statistiques :
- plus de la moitié des incendies meurtriers se produisent la nuit ;
- il y a plus de 10 000 victimes par an avec environ 800 décès ;
- la plupart des décès sont causés par l’intoxication (surtout le monoxyde de carbone).
Combien de détecteurs de fumée faut-il installer dans votre habitation ?
Si vous disposez d’une maison plain-pied, il est nécessaire d’installer au moins un détecteur de fumée. Par contre, si votre bien immobilier comporte des étages, vous devez poser un outil de détection de fumée à chaque niveau (par étage). D’après les recommandations des pompiers, il est conseillé d’installer le détecteur de fumée dans la chambre à coucher, les pièces de vie ou dans les couloirs.
Qui peut installer un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée est facile à mettre en place. Par conséquent, vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer, car vous pouvez parvenir à le faire tout seul. Toutefois, il existe quelques règles à respecter pour éviter tout problème. Si vous envisagez de mettre en place l’outil dans votre cuisine, il est important de l’installer à au moins 3 mètres des appareils électroniques. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut pas le poser trop près des conduits de ventilation du plafond ou des fenêtres. Vous devez obligatoirement tester le détecteur de fumée tous les mois afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement.