Avantages
Bien que cela puisse paraître complexe, la culture hydroponique des plantes dans un système hydroponique présente de nombreux avantages.
1. Une saison de croissance prolongée
Les climats froids avec des températures hivernales frisquettes et une longueur de jour plus courte interdisent la croissance des plantes. Mais avec un système hydroponique, les plantes peuvent être cultivées toute l’année car le cultivateur contrôle la température, la lumière et l’apport en nutriments.
2. Une croissance et un rendement améliorés
Les systèmes hydroponiques permettent généralement d’obtenir des plantes à croissance plus rapide et à rendement plus élevé. Cela est probablement dû à l’augmentation des niveaux d’oxygène présents dans la solution nutritive et aux facteurs environnementaux soigneusement contrôlés. En augmentant les niveaux d’oxygène d’une plante, vous stimulez la croissance des racines et améliorez l’absorption des nutriments. Ces conditions de croissance optimales équivalent à moins de stress pour les plantes et à une récolte plus abondante.
3. Densité de plantes plus élevée
Les plantes cultivées dans le sol ont des directives d’espacement rigides qui doivent être respectées pour permettre à chaque plante d’avoir un accès égal à l’approvisionnement quelque peu limité du sol en eau et en nutriments. Comme les systèmes hydroponiques fournissent une solution plus chargée en nutriments à la zone racinaire, les plantes peuvent être cultivées plus près les unes des autres sans se disputer l’espace racinaire.
4. Les plantes peuvent pousser n’importe où
Contrairement aux jardins traditionnels qui nécessitent un espace extérieur pour les plantes, les systèmes hydroponiques s’intègrent facilement dans de nombreuses maisons, quelle que soit leur taille ou leur emplacement.
5. Moins de consommation d’eau
Même si les systèmes hydroponiques dépendent principalement de l’eau pour faire pousser les plantes, ils utilisent entre 80 et 90 % moins d’eau que les plantes cultivées dans le sol. Dans le jardinage traditionnel, une grande quantité d’eau est appliquée au sol pour permettre une humidité adéquate d’atteindre la zone des racines. En se déplaçant dans le sol, l’eau s’évapore et seul un pourcentage de celle-ci atteint les racines.
En hydroponie, l’eau atteint immédiatement les racines, avec peu de pertes par évaporation. Dans de nombreux systèmes, la solution nutritive est également remise en circulation plusieurs fois avant de devenir inutilisable et d’être jetée, ce qui améliore encore l’efficacité de l’eau.
6. Moins de problèmes de parasites
Parce que les systèmes hydroponiques sont à l’intérieur, les parasites ne sont pas aussi répandus et ont des entrées contrôlées. Les insectes ont plus de mal à s’infiltrer dans le système et à attaquer les plantes. De plus, moins de problèmes de parasites signifie peu ou pas de besoin de pesticides.
7. Plus facile de récolter les plantes matures
Les plantes cultivées dans les systèmes hydroponiques sont généralement cultivées sur des comptoirs, des bancs, des tables, etc. ce qui les place à la hauteur de la taille pour la plupart des cultivateurs. À cette hauteur, les plantes matures sont plus faciles à récolter car il n’est pas nécessaire de se pencher ou de s’agenouiller pour les atteindre. C’est un avantage important pour les cultivateurs dont la mobilité est limitée ou qui ont des problèmes physiques qui les empêchent de jardiner au niveau du sol.
Inconvénients de l’hydroponie
Il est facile de voir les avantages de l’hydroponie. Mais certains inconvénients distincts existent. Comme pour toute chose, il est essentiel de comprendre les inconvénients pour éviter les surprises.
1. Coûteux à mettre en place
Par rapport à un jardin traditionnel, un système hydroponique est plus coûteux à acquérir et à construire. Les coûts varient selon le type et la taille du système acheté, et selon qu’il est préfabriqué ou construit avec des composants individuels pour créer un design personnalisé.
2. Vulnérable aux pannes de courant
Les systèmes hydroponiques passifs et actifs dépendent tous deux de l’électricité pour alimenter les différents composants tels que les lampes de culture, les pompes à eau, les aérateurs, les ventilateurs, etc. Par conséquent, une panne de courant affectera l’ensemble du système. Dans les systèmes actifs, une perte de courant peut être préjudiciable aux plantes si elle passe inaperçue pour le cultivateur.
3. Nécessite une surveillance et un entretien constants
L’hydroponie exige un niveau de surveillance et de microgestion plus élevé que la culture traditionnelle des plantes. Pour maintenir un environnement de culture soigneusement contrôlé, tous les composants du système doivent faire l’objet d’une vigilance constante – lumières, température et de nombreux aspects de la solution nutritive tels que le pH et la conductivité électrique. La solution nutritive doit également être rincée et remplacée régulièrement, et les pièces du système nettoyées souvent pour éviter l’accumulation et le colmatage.
4. Maladies hydriques
Parce que les plantes cultivées en hydroponie sont cultivées dans l’eau au lieu du sol, les maladies hydriques sont considérablement plus élevées. L’eau circulant en permanence dans le système, les infections peuvent se propager rapidement dans l’ensemble du système de culture et affecter toute la collection de plantes. Dans les cas extrêmes, une maladie d’origine hydrique peut tuer toutes les plantes d’un système hydroponique en quelques heures.
5. Les problèmes affectent les plantes plus rapidement
Le sol protège les racines des changements de température extrêmes, ralentit l’attaque des maladies et des parasites, et libère et absorbe régulièrement les nutriments. Sans sol pour faire office de tampon, les plantes cultivées dans des systèmes hydroponiques réagissent négativement aux problèmes tels que les carences en nutriments et les maladies, beaucoup plus rapidement.