Le calcaire est le principal fléau des canalisations. Il est à l’origine des bouchons, empêchant ainsi l’eau de couler. Il peut également provoquer l’obstruction de la baignoire et des éviers. Il est aussi pointé du doigt pour rendre le linge rêche, les cheveux ternes et irriter la peau. Toutefois, grâce à l’anti-calcaire magnétique, il est désormais possible de prévenir tous ces désagréments. Cependant, comment fonctionne ce système ?
Pourquoi la présence de calcaire est-elle problématique ?
Quand la dureté de l’eau est trop élevée dans les installations sanitaires, cela veut dire que l’eau est très minéralisée et propice au développement de calcaire. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas vraiment de calcaire en l’état dans l’eau, le calcaire est un dépôt ou amas de cristaux qui se forment dans des conditions de pression et variations de températures spécifiques. Ce tartre va se construire sur les différentes surfaces des tuyaux, les robinets et les appareils ménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle et le chauffe-eau. Cette accumulation de calcaire peut entraîner des problèmes de pression et de débit, et peut même conduire à des fuites ou à des obstructions.
Les fuites des tuyaux et des conduits peuvent naturellement engendrer des coûts supplémentaires d’entretien et de réparation. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un système anti-calcaire pour éviter ces dépenses. Ce dispositif empêche la prolifération de calcaire de dépôts sur les parois des tuyaux et conduits. D’après le spécialiste Biopur habitat, il existe désormais des solutions comme les aimants anti-calcaires magnétiques pour lutter contre son apparition sur les surfaces en contact avec l’eau.
Notons que les marques difficiles à enlever sur les robinets, les douches et les lavabos sont souvent causées par le calcaire et les sédiments. Par ailleurs, les plaques ou croûtes de calcaire sont des nids à bactéries et favorisent leur prolifération dans les tuyaux.
Les démangeaisons et irritations de la peau sont aussi causées par les cristaux de calcaire qui s’incrustent dans la peau, un peu comme le ferait de la fibre de verre.
N’y a-t-il que le calcaire qui pose problème ?
Hormis les traces calcaires, il y aura aussi des traces de sédiments, de sable, de rouille… La présence de micro plastiques, de produits de traitement comme le chlore ou métaux lourds sont aussi problématiques. Ce sont par exemple d’autres causes de démangeaison de la peau et ne sont pour certains pas souhaitables au bon fonctionnement de notre organisme. Ce sont donc des éléments qui peuvent nuire au quotidien à la qualité de notre eau. On pourra donc, en complément d’un anti calcaire, ajouter un filtre à eau double. Ce porte-filtre est composé de 2 cuves dans lesquelles on placera des cartouches filtrantes. Une première cartouche se chargera de retenir les sédiments en suspension (dépôts, sable, rouille…) qui proviennent du réseau de distribution et la deuxième, une cartouche au charbon actif qui améliorera le goût et l’odeur de l’eau en retenant les polluants dissous.
Anti-calcaire magnétique : quel fonctionnement ?
Un anti-calcaire magnétique est un dispositif conçu avec des aimants spécifiques qui agissent sur la polarité ionique des minéraux. En passant dans un champ magnétique puissant la formation des cristaux de minéraux de l’eau se fait en aragonite et non plus en calcite. Cette forme cristalline n’adhère plus et ne s’incruste plus dans les tuyaux.
L’anti-calcaire est généralement installé sur la conduite principale de l’arrivée d’eau. De petits modèles peuvent être ajoutés ponctuellement à des endroits plus sensibles (comme les machines à laver), pour en renforcer l’efficacité.
L’anti-calcaire magnétique est facile à utiliser, il se place simplement autours d’un tuyau à laide de 2 vis que l’on peut serrer à la main, il est également peu coûteux. Si vous optez pour l’ajout d’un filtre pour obtenir un filtre anti calcaire magnétique complet, vous pouvez faire appel à un plombier qui se chargera de l’opération pour une centaine d’euros. Pour les bricoleurs en herbe, l’utilisation de raccords automatiques simplifiera grandement le montage qui reste accessible, sans demander de connaissances complexes en plomberie.
Une fois installé, il va améliorer la qualité de l’eau et sa saveur. Un autre avantage clé de l’utilisation d’un filtre anti-calcaire magnétique tient à sa durabilité. Contrairement aux autres méthodes utilisées pour lutter contre l’accumulation de minéraux, ce dispositif ne nécessite pas de produits chimiques. De même, l’anti-calcaire magnétique ne requiert pas un entretien fréquent ni coûteux. Pour le filtre, il faudra prévoir de 15 à 20 euros par an pour remplacer les cartouches (Une opération qui se réalise simplement en quelques minutes.)
Le filtre anti-calcaire magnétique permet également de faire des économies, il n’augmente pas la consommation d’eau, évitera un entretien récurent de son installation sanitaire et autres appareils électroménagers. L’élimination du calcaire sur les résistances électriques optimise leur fonctionnement et permet aussi d’économiser de l’énergie.
Et en plus de cela, c’est un appareil respectueux de l’environnement !
Alors n’hésitez plus, c’est peut-être à l’occasion de cette lecture que vous aurez senti l’utilité de vous équiper, en espérant vous avoir été utile et de bon conseil.