J’ai imaginé ce DIY de suspension murale vraiment simple pour mettre mes photos Instagram au mur d’une manière sympa et moderne, parfait pour accrocher l’inspiration dans un espace de travail ou juste une manière décontractée d’abriter des souvenirs.
Note : la longue liste de matériaux n’indique pas la difficulté de ce projet. C’est facile, vraiment.
Matériaux
- photos ;
- tour/cadre de bois ;
- peinture acrylique ;
- pinceau en mousse ;
- fil de laine ;
- colle extra forte ;
- papier cartonné ;
- crayon ;
- règle ;
- argile ;
- lame ou couteau en argile ;
- stylo à peinture ;
- papier sulfurisé ;
- ruban adhésif décoratif.
Réalisation
J’ai peint une cheville en bois ronde avec de la peinture acrylique noire en utilisant un pinceau en mousse. Une fois séché, j’ai attaché chaque extrémité d’un morceau de fil à chaque extrémité du goujon en bois, en appliquant de la super colle à chaque double nœud pour le fixer en place avant de couper l’excès de fil. À partir de ce point, chaque double nœud de fil est fixé avec quelques touches de super colle.
Puis, j’ai fait un double nœud avec trois longs morceaux de fil en travers du goujon et j’ai coupé l’excès de fil.
Nous pourrions nous arrêter là MAIS, je voulais ajouter un élément décoratif parce que c’est amusant et cela aide à peser et à garder le fil tendu, donc les prochaines étapes sont décoratives.
J’ai mesuré et découpé un triangle équilatéral dans un morceau de papier cartonné. Vraiment simple : j’ai mesuré 4 cm pour la base, j’ai tracé une ligne droite vers le bas au point médian (2 cm dedans), puis j’ai tracé des lignes de 4 cm de chaque extrémité de la base à la ligne centrale. J’ai fait la même chose pour le plus grand triangle, sauf que j’ai fait en sorte que les deux côtés les plus longs mesurent 5,5 cm de long.
Travaillant au-dessus d’une planche à découper tapissée de papier sulfurisé, j’ai roulé un bloc d’argile noire en une boule puis je l’ai aplati jusqu’à ce qu’il soit juste assez grand pour le papier cartonné du triangle.
J’ai découpé le long du triangle avec un couteau. Il aurait fallu utiliser une lame d’argile, mais un couteau fonctionne parfaitement bien. Cela a également découpé le support de papier sulfurisé avec le triangle, que j’ai laissé collé sur le triangle.
Pour chaque triangle d’argile, j’ai utilisé une paille pour percer un trou dans la partie du haut. La clé du succès est de tordre et d’agiter la paille pour que l’argile du trou sorte avec la paille. J’ai ensuite transféré chaque triangle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Je les ai fait cuire à 200 degrés pendant environ 30 minutes.
Une fois refroidie, j’ai utilisé un stylo de peinture blanc pour dessiner ce motif en forme de saupoudrage sur chaque triangle.
Chaque triangle a été doublement noué à l’extrémité de chaque fil que j’avais préalablement attaché au goujon. Je ressens une étrange envie de les manger.
La partie amusante
Maintenant la partie amusante.
J’ai commandé des tirages 4×4 de certaines de mes photos Instagram.
J’ai planifié la mise en page avant de mettre les photos en place sur la tenture murale.
J’ai utilisé du ruban adhésif décoratif au dos de chaque photo pour trois raisons :
1) Cela a l’air plus propre que d’autres méthodes comme les trombones ou le perçage de trous dans les photos
2) Cela permet d’échanger facilement les photos selon votre humeur.
3) Cela rend les placements de photos ajustables une fois collés en tirant doucement la photo vers le haut et vers le bas.