Votre sous-sol est-il un gigantesque débarras de chaos rempli de trucs que vous n’utilisez jamais ? Y rangez-vous des appareils de cuisine que vous n’utilisez jamais, juste au cas où ? Est-ce le lieu de repos des jouets avec lesquels vous ne jouez pas, des projets scolaires qui ne sont jamais regardés et des jolis sacs à provisions que vous ressentez le besoin de conserver ? Débarrassez-vous de l’habitude du rangement
La première étape pour désencombrer votre sous-sol : Arrêtez de l’utiliser comme un moyen d’éviter et lisez cet article sur comment nettoyer sa cave.
Détruisez l’habitude du stockage
La première étape vers un sous-sol désencombré : Arrêtez de l’utiliser comme un moyen d’éviter de prendre des décisions !
La prochaine fois que vous descendrez les escaliers, demandez-vous pourquoi vous tenez à l’objet que vous transportez – lisez : vieil aspirateur, boîte à chaussures ou jouets jamais utilisés.
Une fois que vous aurez posé la question, vous découvrirez souvent qu’il n’y a pas vraiment de raison de garder cet objet. Il est alors temps de lui trouver un meilleur foyer : donnez-le, offrez-le à un ami ou mettez-le à la poubelle. Mais ne le laissez pas dans votre sous-sol.
Préparez-vous à purger
S’il n’y avait pas autant de désordre dans votre sous-sol, à quoi pourrait servir cet espace ? Décider d’un « jeu final » vous donnera l’inspiration nécessaire pour vous attaquer à ce qui vous attend.
Donner et mettre à la poubelle
Prendre un rendez-vous de ramassage avec une organisation caritative locale qui accepte les dons – mon préféré est GoodDonor. L’idée à ce stade n’est pas de tout passer en revue mais d’essayer de faire un gros trou rapidement en mariant les choses dont vous savez que vous n’avez pas besoin.
Préparez de grands sacs poubelle pour emballer immédiatement les objets qui ne valent même pas la peine d’être donnés. Consacrer seulement quelques heures à enlever les choses que vous savez que vous ne voulez pas libérera de l’espace et vous donnera la motivation nécessaire pour continuer.
Vider une section
Choisissez un endroit pour commencer, peut-être une petite zone de 3 pieds à côté des marches, et videz toute cette zone afin d’avoir un espace dégagé pour commencer à trier les choses au fur et à mesure que vous désencombrez.
Purger et trier
Posez une section à côté de votre zone » vidée » et travaillez de gauche à droite, en touchant chaque article, chaque boîte et chaque bac. Rien ne doit être laissé pour « plus tard ». Décidez sur place si vous voulez le garder, le donner, le jeter ou le déplacer. Les critères pour garder un objet ? Vous devez l’aimer, l’utiliser, en avoir besoin ou le vouloir… Et avoir de la place pour le ranger.
Trop souvent, nous nous accrochons à des objets par culpabilité parce que quelqu’un de spécial nous l’a offert. Mais tant que vous avez reconnu le cadeau lorsque vous l’avez reçu, votre obligation est faite. S’il n’est pas utile et ne vous rend pas heureux, débarrassez-vous-en.
Continuez à travailler d’une section à l’autre, pendant des jours, voire des semaines, jusqu’à ce que vous ayez purgé tout ce que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Au fur et à mesure, classez les articles similaires en piles. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer comment les ranger une fois le désencombrement terminé.
Travaillez par salves d’une à deux heures et abandonnez le projet lorsque vous commencez à être léthargique dans votre prise de décision.
Rangez les choses
Une fois que vous avez retiré tout ce dont vous n’avez pas besoin, rangez les choses dans un espace plus récent, propre et organisé. Et transformez votre sous-sol nouvellement organisé en un espace fonctionnel que votre famille peut vraiment utiliser.