Actualités
Quoi faire si l’air est trop sec dans la maison

Quoi faire si l’air est trop sec dans la maison

Sommaire

La quantité d’humidité dans l’air change avec la température. C’est ce qu’on appelle l’humidité relative. Celle-ci doit normalement se situer autour de 40 %. Toutefois, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’une maison, ainsi que les conditions météorologiques, influent sur l’humidité relative globale.

Pendant les périodes plus chaudes et plus froides de l’année, le taux d’humidité de l’air extérieur diminue, ce qui peut entraîner des problèmes de santé pour les personnes sensibles. L’air sec peut également affecter la qualité de l’air intérieur (QAI) et provoquer des inconforts physiques, voire des maladies. Vous pouvez rapidement remarquer quand l’air intérieur devient trop sec : vous avez soif, votre nez est bouché et votre peau est sèche. Cela peut également aggraver des problèmes de santé préexistants comme l’asthme ou les allergies.

Si vous avez un projet domiciliaire à Saint-Hippolyte, il est important de vérifier la qualité de l’air avant tout achat d’un bien immobilier.

Pourquoi l’air intérieur devient-il trop sec ?

Lorsque la température extérieure baisse et que l’air froid pénètre par les fenêtres ou les portes ouvertes, l’humidité relative diminue considérablement. Plus l’air est froid, plus il se contracte et moins il peut contenir de particules d’humidité. Pendant l’hiver, cela peut rendre l’air intérieur extrêmement sec et inconfortable.

Une chaleur extrême peut également réduire l’humidité de l’air. La chaleur provoque l’expansion de l’air, mais dans un climat chaud et sec, l’humidité s’évapore rapidement, rendant l’air ambiant sec.

Vos habitudes domestiques peuvent aggraver le problème. Par exemple, l’utilisation prolongée d’un chauffage central ou d’un système de climatisation assèche encore plus l’air de votre maison. En outre, les matériaux de construction modernes, souvent conçus pour être étanches à l’air, empêchent le renouvellement naturel de l’air intérieur, exacerbant ainsi le problème.

Comment puis-je prévenir les problèmes d’air sec ?

Les mesures suivantes peuvent vous aider à maintenir un air sain et confortable chez vous :

Surveillez votre humidité relative (HR) à l’aide d’un hygromètre pour savoir exactement quand l’air devient trop sec ou trop humide.

Utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de votre maison, surtout pendant l’hiver, et essayez de maintenir l’humidité autour de 40 %.

Pensez à installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour améliorer la circulation et le renouvellement de l’air.

Éteignez ou réduisez l’utilisation des ventilateurs, surtout la nuit, car ils peuvent assécher davantage l’air ambiant.

Enfin, une bonne isolation et l’étanchéité des fenêtres et portes peuvent aider à limiter les variations d’humidité dues aux conditions climatiques extérieures. L’air intérieur sec peut être géré avec ces solutions simples, améliorant ainsi votre qualité de vie au quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mobilier d’architecte et écodesign brésiliens

Dès le siècle dernier, le Brésil devient un foyer extrêmement vivace dans les domaines de l’architecture et du design. L’explosion créative de l’époque moderniste constitue un socle pour une identité nationale forte, qui se manifeste dans l’originalité des initiatives contemporaines.

Lde0&Co a choisi de diffuser les studios brésiliens parmi les plus significatifs de la génération émergente.

Au cœur du Marais historique, LdeO&Co propose des meubles authentiques, réellement conçus et fabriqués au Brésil, porteurs de tradition et de dynamisme.

Actualités