J’ai une main dans ma porte coulissante… et l’autre fait levier sur les railles.
Ok, alors je ne suis pas bavarde (je laisse ça à Alanis), mais voici un exemple de notre approche décousue, apprenant au fur et à mesure, se débrouillant si ça nous tue, de la rénovation de la maison. Nous ne savons généralement pas ce que nous faisons, mais nous lançons et tentons les choses. Généralement c’est un succès (et de cette façon, nous obtenons de l’expérience ! Ainsi, nous aurons un soupçon de savoir-faire la prochaine fois).
C’est notre salle de bains. Elle a une porte coulissante.
La porte coulissante est coincée depuis, oh, environ six mois. Tellement longtemps que la phrase « Ne regardez pas, je fais pipi » a cessé de paraître bizarre et dégoûtante. C’est vrai, c’est devenu l’avertissement de courtoisie normal par ici quand l’un de nous était trop paresseux pour traverser la maison jusqu’à la salle de bains complète (avec une porte fonctionnelle pour bloquer la vue). Oui, nous ne faisons pas pipi devant l’autre comme presque tous nos amis mariés qui pensent que nous sommes bizarres d’être si timides. Il faut garder un peu d’intimité.
En tout cas, nous savions que nous devions remédier au problème de la porte avant de déménager dans les prochaines semaines. Par contre, mais pourquoi avons-nous décidé de le commencer un mercredi soir aléatoirement à 20h30, je ne saurai jamais ! Nous l’avons cependant fait, et ce, même si nous n’avions pas la moindre idée de ce qu’il fallait faire. Un grand merci à Google.
L’Internet omniscient nous a donné un assortiment de plans d’attaque potentiels. Beaucoup d’entre eux impliquaient de faire de gros trous dans le mur pour diagnostiquer le problème. Soupir. Nous voulions vraiment éviter d’avoir à refaire des cloisons sèches. Nous avons donc décidé de commencer plus lentement. Comme peut-être un peu de graisse fera l’affaire :
Le WD-40 a aidé, mais surtout parce qu’il nous a permis de mieux comprendre le problème. Les roues semblaient continuer à se détacher du rail parce que la porte n’était plus suspendue à niveau. Il semblait qu’elle s’affaissait plus bas à l’arrière, ce qui signifie que lorsque vous la glissiez dans le mur, le coin inférieur s’accrochait au sol, ce qui bloquait la porte et faisait sauter les roues du rail.
Nous avons remarqué qu’il y avait une vis réglable sur le jeu de roues avant qui pouvait relever ou abaisser cette extrémité de la porte, ce qui a aidé à résoudre notre problème de la porte qui n’était pas au niveau. Le seul problème était que nous devions faire levier sur le rail sur le dessus de la porte pour y accéder.
C’est là que le projet a commencé à devenir compliqué et que nous avons eu une vision d’horreur quant à la tâche à accomplir (oubliant ainsi de prendre de bonnes photos ou de faire toute tentative de contenir notre désordre).
Nous avons fini par devoir enlever rail latéral aussi. Juste pour que nous puissions retirer la porte entièrement de son axe afin que je puisse la sortir du garage (dans une tempête de pluie) et scier environ un centimètre de l’arrière de la porte. Mes sincères excuses à nos voisins pour avoir utilisé une scie circulaire à 22 heures (j’espère que la pluie et la porte de garage fermée ont noyé le bruit).
De retour à l’intérieur avec la porte légèrement plus courte, nous l’avons remise sur le rail et… voilà ! Plus de coincement, plus de coincement dans le sol, plus de chute du rail. Il ne nous restait plus qu’à réinstaller ce dernier, calfeutrer quelques trous de clous et retoucher un peu de peinture. Notre stupéfaction a été de nous dire : venons-nous vraiment de la réparer ? Sans même réveiller le bébé ?
Eh bien, je dirais que c’est 95% mieux que ce que c’était. Si vous vous prenez pour Arnold Scwartzeneger et que vous la poussez ou la tirez trop fort et rapidement, elle saute encore du rail. MAIS, maintenant que la porte est plus courte, il suffit de trois secondes, sans outil, pour la soulever légèrement et la remettre sur le rail. Il n’est pas nécessaire d’enlever le rail. Et le bébé ne s’est pas réveillé une seule fois pendant la déconstruction ou la reconstruction (même si nous nous sommes acharnés à faire levier et à marteler). Pourquoi n’avons-nous pas découvert plus tôt qu’elle pouvait dormir malgré ce genre de bruits ? Quoi qu’il en soit, c’est bon à savoir !
C’est tellement agréable d’avoir la bonne vieille porte à glissière de nouveau en activité après des mois de casse (nous pouvons donc maintenant fermer la porte au lieu de crier le vieux refrain « Ne regardez pas, je fais pipi ! » à travers la maison).
Et ça, mes amis, ce n’est pas une petite victoire !
C’est donc vraiment comme ça que nous résolvons les problèmes par ici. Googling, essais et erreurs, et croiser les doigts. Voici un autre post sur le fait de gagner de la confiance en bricolage avec zéro expérience au fur et à mesure. D’autres problèmes ou coups de théâtre concernant les portes coulissantes ? Y a-t-il d’autres couples qui ne font pas pipi devant l’autre, ou sommes-nous les seuls ?