Vous réaménagez votre extérieur et désirez créer une haie décorative élégante ? Adoptez le Photinia, un arbuste qui est apprécié pour son feuillage teinté et sa croissance rapide. Il apporte de la couleur tout au long de l’année et passe du rouge foncé au vert brillant. En mai, de charmantes grappes de petites fleurs blanches éclosent au bout des branches. Découvrez les qualités de cette plante décorative et les diverses façons de l’intégrer à votre jardin.
Les différentes variétés de Photinia
Le Photinia est une plante ornementale qui existe en nombreuses variétés, chacune avec ses propres caractéristiques :
- le Photinia fraseri Red Robin : cette variété est parfaite pour créer une haie au feuillage rouge qui apportera une touche de couleur vive et dynamique à votre extérieur ;
- le Photinia Carre Rouge : très apprécié pour son rouge intense, il s’avère plus résistant au froid et convient aux climats plus rigoureux ;
- le Photinia Camilvy : avec un feuillage rouge foncé, il convient bien aux haies plus basses et compactes ;
- le Photinia pink crispy : il est prisé pour ses jeunes feuilles d’un rose vif qui virent au rouge foncé avant de devenir vert brillant à mesure qu’elles mûrissent ;
- le Photinia davidiana ou Photinianain : de taille modeste, il est surtout utilisé pour embellir les petits espaces et les bordures, etc.
Les utilisations du Photinia dans le jardin
Grâce à sa polyvalence, le Photinia est utilisé dans de nombreuses configurations paysagères, comme pour former des haies denses et colorées, idéales pour délimiter les espaces ou préserver l’intimité. Il s’intègre aussi dans des massifs et s’associe avec d’autres arbustes à fleurs (roses, fusain, houx, rosier, rhododendrons) ou à fruits (groseilliers, cassissiers) pour créer des compositions harmonieuses. Les plantes compactes sont cultivées en bac sur une terrasse ou un balcon pour donner un peu de verdure, sans nécessité de grands espaces.
Comment cultiver le Photinia ?
De préférence, plantez le Photinia en automne, idéalement en novembre, pour favoriser son enracinement et pour éviter la période de gel. Si vous optez pour une culture en pot, le printemps ou l’été sont des moments propices à sa plantation.
Cet arbuste qui atteint jusqu’à de 2 mètres de hauteur préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre pour maintenir ses couleurs intenses. Arrosez-le régulièrement, surtout la première année et pensez à le tailler deux fois par an pour avoir une belle floraison et garder une forme harmonieuse. La fertilisation se fait au printemps avec un engrais adapté afin de privilégier une croissance dense et vigoureuse.
Pour le multiplier, effectuez simplement le bouturage, en fin d’été, entre août et septembre. Prélevez des segments de branches lignifiées puis plantez-les dans un substrat léger et bien drainé. Après quelques semaines, vous observerez la formation de racines et obtiendrez de nouveaux plants de Photinia à replanter dans votre jardin.