Le claustra est une paroi légère généralement en bois servant à séparer ou à délimiter des espaces. En plus de sa principale utilité, cette clôture a surtout une fonction décorative. Afin de continuer à apporter de l’originalité au design extérieur de votre maison, vous devez nécessairement bien l’entretenir. Comment se déroule alors l’entretien du claustra extérieur ? Nous vous invitons à le découvrir dans la suite de cet article.
Faire l’imperméabilisation du claustra
La première étape pour l’entretien du claustra extérieur est l’imperméabilisation. C’est une mesure de précaution qui consiste à protéger la clôture contre l’eau et l’huile. Il faut pour cela utiliser un imperméabilisant microporeux. En cas de doute sur l’efficacité du produit, il est recommandé de demander conseil auprès d’un véritable professionnel du domaine.
Lasurer votre claustra extérieur
Après l’imperméabilisation, il faut passer de la lasure sur les claustras en extérieur. C’est un vernis spécial qui protège la paroi en bois d’une multitude de menaces naturelles. Il s’agit entre autres :
- des aléas climatiques ;
- des insectes ;
- des rongeurs ;
- des champignons.
Par ailleurs, la lasure apporte aussi une touche d’esthétique au claustra. Vous pouvez donc choisir le type de lasure à appliquer en fonction du résultat recherché.
Passer de l’huile sur le claustra
Il est fortement recommandé de passer de l’huile sur votre claustra extérieur. L’idéal serait d’ailleurs de le faire tous les six mois. L’huile sert à redonner au bois sa beauté naturelle. Toutefois, il faut préciser qu’elle doit être choisie conformément au bois utilisé pour le claustra.
Utiliser un dégriseur
Le dégriseur est quasi indispensable pour un claustra extérieur. En effet, les claustras à l’extérieur perdent rapidement leur couleur d’origine en raison de la forte exposition au soleil. Ils prennent ainsi une couleur grisâtre qui donne un aspect vieux et déteint. Le dégriseur est donc la meilleure option pour rendre votre bois comme neuf.
Nettoyer le claustra extérieur
Pour finir, l’entretien du claustra extérieur nécessite un nettoyage en profondeur régulier. Pour y arriver, vous avez juste besoin d’un chiffon et d’un peu d’eau. Dans certains cas, il est même conseillé de nettoyer le claustra avant de passer les produits et l’huile.
En conclusion, prendre soin de votre claustra extérieur garantit non seulement sa durabilité, mais préserve également son esthétique naturelle face aux éléments extérieurs. Un entretien régulier et attentif assurera ainsi la pérennité et la splendeur de cette clôture décorative au fil du temps.