De plus en plus de personnes s’intéressent désormais à la qualité de l’air intérieur des espaces dans lesquels ils passent beaucoup de temps. De nombreux Français ne connaissent pas malheureusement les outils indispensables et les indicateurs à mesurer pour cela. Comment évaluer la qualité de l’air chez vous de manière pratique ?
Utilisez un dosimètre pour mesurer la concentration de Radon
Le gaz de Radon est invisible et inodore. Pour mieux protéger votre maison et préserver votre santé de ses effets cancérigènes, effectuez des mesures afin d’en évaluer la concentration dans l’air.
Le dosimètre est l’appareil le plus souvent utilisé pour tester et mesurer ce gaz dans les habitations. Pour ce faire, l’instrument est déposé dans une pièce de la maison. Les particules alpha radioactives émises par le gaz de Radon heurtent le film de l’appareil. Les impacts identifiés sont ensuite révélés grâce à un procédé chimique et comptés en laboratoire. Cela permet de déterminer la concentration en Radon dans l’air intérieur. Vous pouvez également la mesurer avec un détecteur de Radon qui répond aux réglementations écologiques.
Pour utiliser efficacement le dosimètre, vous devez :
- le poser ou le fixer dans une pièce de la maison,
- le laisser pendant 2 ou 3 mois maximum dans la pièce,
- l’installer en période hivernale quand le logement est chauffé,
Mettez-en au moins 2 pour tester efficacement la qualité de l’air dans votre logement.
Mesurez le gaz carbonique grâce au détecteur de CO2
Gaz inodore et incolore, le dioxyde de carbone n’est ni toxique ni explosif, mais est très dangereux à cause de ses propriétés asphyxiantes. Plus lourd que l’air, le CO2 remplace facilement l’oxygène dans les espaces confinés ou mal ventilés. Il est indétectable par l’homme, ce qui accentue son niveau de dangerosité.
Vous pouvez heureusement mesurer ce gaz à l’aide d’un petit boîtier connecté appelé détecteur de CO2. Il peut être mobile ou fixé dans une pièce, dans le but d’analyser l’air ambiant. Grâce à cet outil, vous pouvez ainsi contrôler de manière continue la qualité de l’air ambiant que vous respirez. Quand l’appareil détecte une trop forte concentration de dioxyde de carbone dans l’air, il émet un signal d’alerte. Cela vous permet de prendre vos dispositions.
De plus, il aide à réduire la pollution de l’air intérieur afin d’améliorer sa qualité et de favoriser une bonne ambiance de travail.
Un échantillon pour mesurer l’amiante
L’amiante représente un groupe de minéraux qui sont des fibres à formes minérales. Encore appelées trémolite, ces fibres sont comme un isolant et ont l’avantage d’être légères. L’amiante possède une bonne résistance thermique et thermomécanique. Elle peut être à l’origine de nombreux malaises et sa présente dans une maison augmente les risques de développer un cancer des poumons. L’amiante peut être présent dans les conduits d’évacuation, sur les murs, les plafonds…
Mesurez-en un petit échantillon à l’aide d’un détecteur d’amiante. Il est très souvent utilisé par des diagnostiqueurs et permet de détecter la présence de cette substance dans l’air, sur une surface ou dans l’eau. Pendant le diagnostic, posez ainsi le bout de l’appareil sur la surface à analyser.
Grâce à un algorithme intégré, le détecteur peut comparer les spectres émis par le matériau. Une fois l’analyse terminée, l’appareil donnera le résultat sur son écran numérique. Vous n’aurez plus qu’à télécharger les données en USB sur votre ordinateur.