Le monte-escalier est un équipement destiné à garantir la sécurité d’une personne âgée en perte de mobilité et vivant dans une maison à étages. Il lui offre plus de praticité et de confort. Il existe de nombreux modèles de monte-escaliers. Ainsi, optez pour un équipement qui s’adapte au niveau d’autonomie du senior pour sécuriser son déplacement à l’étage.
Monte-escalier : quels avantages pour les personnes âgées ?
Le monte-escalier est un équipement qui peut assurer la sécurité d’une personne âgée à mobilité réduite. Il lui permet d’être indépendante et autonome. Il est également conçu pour lui assurer le confort. L’installation d’un monte-escalier permet de limiter les risques de chutes lors des déplacements. Si vous recherchez un monte-escalier pour personnes âgées, visitez l’article sur senioractu.com.
Comment choisir votre monte-escalier ?
Pour choisir votre monte-escalier, vous devez tenir compte de certains éléments, à savoir :
Les normes de sécurité
Un monte-escalier doit comporter :
- un système d’arrêt d’urgence ;
- un système d’alerte ;
- un système de verrouillage ;
- un détecteur d’obstacles.
La durée de la garantie
La garantie est un moyen de vérifier la sécurité et la fiabilité du monte-escalier. En général, le monte-escalier a une garantie de 2 ans à compter de son installation. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une extension de garantie jusqu’à 10 ans auprès de certains vendeurs.
L’ergonomie
Le modèle choisi doit s’adapter à vos besoins. Quoi qu’il en soit, le monte-escalier doit être facile d’utilisation et ergonomique. Prenez également en compte vos capacités physiques (maintien de l’équilibre, motricité et poids).
Quels sont les différents types de monte-escalier ?
Voici les différents types de monte-escalier pour personnes âgées :
- le monte-escalier droit ;
- le monte-escalier tournant ;
- le monte-escalier électrique ;
- la plateforme monte-escalier ;
- la chaise élévatrice ;
- le mini ascenseur.