C’est la nouvelle tendance ! Avoir un mur entier constitué de végétaux. Découvrez les différents types de murs et les avantages d’un mur végétal stabilisé.
Murs végétaux : de nombreux avantages
Au-delà de l’aspect esthétique, qui n’est pas négligeable au sein d’un environnement de travail ou à la maison, les murs végétaux présentent de nombreux avantages. Le premier est la réduction de stress, le mur végétal crée tout de suite une ambiance de bien-être, de nature, au milieu d’un environnement construit. Avec certaines plantes on peut même imaginer amener de la couleur dans la pièce. Le second avantage dont on ne se doute pas est la réduction du bruit. En effet, les murs végétaux réduisent drastiquement la pollution sonore. Faites appelle aux meilleurs spécialistes d’Ile-de-France pour installer votre mur végétal.
Murs végétaux stabilisés, quelle différence ?
Le procédé de stabilisation des végétaux est un procédé assez simple qui consiste à remplacer la sève des végétaux par une substance conservatrice qui permettra aux végétaux de conserver leur forme et leur apparence initiale durant une très longue période sans entretien. C’est un procédé unique et totalement écologique. Il consiste à laisser tremper les végétaux pendant 2 à 6 semaines dans un mélange d’un tiers de glycérine et de 2 tiers d’eau chaude. La glycérine est une substance utilisée dans le domaine médical qui est assez proche du sucre. Cette substance est 100% biodégradable. Cette technique de conservation naturelle permet aux végétaux de conserver leur souplesse et leur fraicheur naturelle. Les avantages d’un mur végétal stabilisé par rapport à un mur végétal naturel sont nombreux ! Tout d’abord, ce n’est pas allergène. Les plantes stabilisées ne rejettent pas de CO2. Donc aucune allergie possible. Ensuite, le mur végétal vieillit sans bouger. Contrairement à un mur végétal traditionnel, le mur végétal stabilisé ne bouge pas durant des années. Les végétaux conservent souplesse et éclat année après année. Et ce… sans entretien ! En effet, aucun besoin particulier en termes d’exposition ou de luminosité. Le mur végétal stabilisé s’adapte très bien quel que soit son environnement. Il peut donc être installé n’importe où, y compris dans une pièce sombre ou à l’exposition plein nord. Enfin, contrairement à un mur végétal traditionnel qui nécessite un entretien régulier, de l’arrosage automatique, avec un système d’arrosage à entretenir, des plantes à remplacer occasionnellement, le mur végétal stabilisé ne nécessite aucun entretien. Les plantes n’ont pas besoin d’eau grâce au mélange évoqué ci-dessus. C’est 100% naturel et sans entretien. Les murs végétaux peuvent aussi être incorporés dans un projet de façade ou de rénovation extérieur. Retrouvez plus de détail sur https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2202-creer-mur-vegetal-exterieur.html