Si vous vivez en ville et disposez d’un petit espace (un balcon, un toit, etc) pour faire pousser des plantes, optez pour le jardinage suspendu. Et avec ces 16 idées de jardinage vertical, vous pouvez le faire facilement.
Idées de jardinage vertical pour les petits jardins urbains
1. Jardinière verticale de laitue
Si vous aimez cultiver de la laitue, des herbes ou d’autres légumes à feuilles vertes, ce projet est fait pour vous. Avec un minimum d’espace et d’efforts, faites cette jardinière verticale. Ce projet simple peut être réalisé avant l’heure du déjeuner.
2. Planteuse à palette verticale
Vous pouvez faire pousser différents types de plantes (herbes, salades vertes ou plantes ornementales) dans l’espace limité dont vous disposez, de cette façon.
3. Porte-plante en treillis à monter soi-même
Elle avait deux treillis et elle a trouvé une idée ! Les fixer aux fenêtres peut rendre le mur terne intéressant et elle pourrait sauver ses plantes (herbes) qui adorait cueillir et jeter les feuilles.
Vous pouvez aussi faire quelque chose de similaire dans votre jardin de balcon.
4. Porte-conteneur de palette
Disposez une planche à palette et accrochez-y plusieurs pots, puis placez-les sur votre balcon, où ils recevront un peu de soleil. C’est facile ! Et le meilleur, c’est que cela créera beaucoup d’espace vertical.
5. Jardinière empilée pour le bricolage
Cette jardinière empilée à faire soi-même peut embellir n’importe quel endroit ennuyeux de votre jardin (ici la photinia). Elle est rapide et facile à fabriquer et ne nécessite que 5 pots en terre cuite de différentes tailles, quelques unes de vos plantes préférées, une tige centrale et du terreau.
6. Jardinière verticale à cadre photo
Pour rendre votre jardin de balcon plus vert, vous pouvez aussi accrocher une jardinière murale comme celle-ci dans votre chambre. Consultez le tutoriel étape par étape sur notre site web.
7. Porte-pot vertical à partir de planches de palette
Démontez une planche de palette et séparez les planches de palette ; clouez-les au mur et fixez les pots. C’est simple !
8. Jardinière d’herbes de bricolage
Vous pouvez le faire vous-même. Utilisez des planches de cèdre et quelques autres articles pour construire ceci.
9. Jardin suspendu pour les appartements
Si vous vivez dans un appartement, chaque centimètre d’espace est précieux pour vous et le fait d’avoir un jardin suspendu vertical peut considérablement ajouter de l’espace de plantation à votre jardin urbain en conteneur.
10. Jardin suspendu à gouttière
Si vous avez un petit patio, un balcon ou un jardin sur le toit, faites un jardin à gouttière suspendue comme celui-ci, pour faire pousser beaucoup de plantes (ici le claustra).
11. Disposer des étagères pour conserver les pots
Si possible, arrangez de vieilles étagères ou autre chose pour y ranger vos pots, cela créera aussi beaucoup d’espace dans votre petit jardin.
12. Jardinières en terre cuite suspendues
Si vous ne disposez pas d’un grand espace extérieur, vous pouvez quand même créer beaucoup d’espace à l’aide du jardinage vertical.
13. Le jardin vertical cool
Achetez un jardin vertical frais comme celui-ci ou, si vous avez de grandes capacités de bricolage, faites-en un pour vous-même. Vous pouvez également y disposer des outils de jardinage et un arrosoir, petits mais utiles.
14. Support pour plantes dans les escaliers
Parfait pour les citadins qui ont des balcons, des toits ou des terrasses comme seul espace extérieur. Vous pouvez y placer des conteneurs et y faire pousser des fleurs ou des herbes.
15. Porte-pot à grille en fer
Vous pouvez faire une grille comme celle-ci en soudant les tiges de fer ou en les tissant par n’importe quelle autre méthode pour pouvoir accrocher les pots. Vous pouvez aussi peindre cela dans votre couleur préférée. La grille peut aussi être faite en bois.
16. Jardin d’herbes Mason Jar
Vous avez des pots de maçon et des planches de bois ? Faites un jardin d’herbes aromatiques (attention au nid de frelon).