Le surmatelas est un accessoire de literie qui peut vous offrir un ultime confort la nuit. C’est pourquoi, il doit être choisi avec le plus grand soin. Il doit procurer des bienfaits pour le corps. Parmi les nombreux modèles, choisissez celui qui correspond à vos attentes et votre budget. Toutefois, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir votre surmatelas.
Pourquoi utiliser un surmatelas ?
Le surmatelas se place généralement sur le matelas. Il permet de conserver la souplesse et d’ajouter de la douceur au matelas. Ainsi, il doit vous donner la sensation d’être enveloppée dans un cocon moelleux. Par ailleurs, le surmatelas devrait également procurer plus de chaleur. C’est pourquoi il est très utile en hiver. Cet accessoire de literie peut redonner une seconde vie à un matelas vieillissant. Si vous recherchez un surmatelas 140×200 Dumas Paris, suivez ce lien.
Les critères à prendre en compte pour le choisir
Voici les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre surmatelas :
La taille
Le surmatelas doit avoir la même taille que votre matelas. Ainsi, vous devez mesurer la taille de votre matelas avant de l’acheter. S’il s’agit d’un matelas pour deux personnes, la taille de votre surmatelas doit également être la même.
Le choix de la technologie
Le choix de la technologie dépend du confort que vous souhaitez avoir. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de vos problèmes de santé : maux de dos, mauvaise posture de sommeil ou allergie. Ainsi, si vous avez opté pour un surmatelas en duvet et plumes, prenez le temps de bien vérifier la qualité de la couture. Parmi les technologies les plus prisées sur le marché, vous trouverez :
- le surmatelas trop mou ;
- le surmatelas trop ferme ;
- le surmatelas en latex ;
- le surmatelas en mouse ou à mémoire de forme ;
- le surmatelas moelleux.
L’épaisseur du surmatelas
Si vous souhaitez bénéficier de plus de confort pendant votre sommeil la nuit, misez sur un modèle de surmatelas d’une épaisseur de 4 cm au minimum. Dans le cas où vous avez choisi un surmatelas en mousse, n’oubliez pas de vérifier sa densité qui doit se situer entre 35 à 40 Kg/m3.
Le garnissage
Le garnissage du surmatelas dépend de vos préférences (plumes, ouates ou fibres naturelles). Le surmatelas en ouate ou en plume est celui qui procure le plus de confort. C’est aussi le modèle à privilégier lorsque vous êtes sujet aux allergies. Toutefois, pour une meilleure thermorégulation, surtout la nuit, préférez les garnissages naturels, tels que le coton, la soie ou le bambou.
Combien coûte un surmatelas ?
Le prix du surmatelas varie en fonction de la matière et de la technologie que vous avez choisies. Toutefois, pour un simple modèle, vous pourrez compter environ 100 euros. Un surmatelas haut de gamme coûte entre 200 et 600 euros.
Quels sont les avantages d’utiliser un surmatelas ?
L’un des plus grands avantages du surmatelas est sa qualité comme étant hygiénique. En plus, à cause de sa faible épaisseur et de son poids léger, il peut être facilement nettoyé, ce qui permet de préserver la qualité de votre matelas. En hiver, vous pouvez choisir le surmatelas chauffant.