Elle s’appelle literie électrique, de relaxation, ou encore Tête et pieds relevables (TPR) et apporte un gage de confort, de qualité et de durabilité.
Loin des clichés du lit médicalisé, la literie électrique, qui permet l’inclinaison de certaines parties du lit, offre un large choix de modèles et des gammes toujours plus performantes et confortables. Preuve en est, les ventes ne cessent de progresser et elle a aujourd’hui le vent en poupe.
Découvrez comment la literie électrique allie confort à la carte, santé et sommeil de qualité
1. Un soutien intégral
La literie électrique constitue une véritable technologie au service des mouvements du corps, avant, pendant et après l’endormissement. Elle induit une meilleure répartition des points de pression. On distingue en effet deux types de literie électrique : celle à 2 moteurs et celle à 4 moteurs. Cette dernière présente des sommiers plus mobiles permettant une inclinaison indépendante de la tête, des épaules, des cuisses et des pieds.
2. Un confort optimal
Le corps se repose plus rapidement. La décontraction abdominale est totale avec ce type de literie, car, aux traditionnelles lattes du sommier, s’ajoutent également des plots aux suspensions permettant une grande mobilité, un confort de couchage et une sensation d’apesanteur.
3. Une esthétique toujours recherchée
Il est loin le temps où le lit électrique, meuble assez volumineux, prenait toute la pièce et n’avait aucun attribut esthétique. Aujourd’hui, le décor se fond à celui de votre chambre et vous trouverez toujours un large choix de finitions.
4. Pour tous publics
La literie électrique est tout autant adaptée aux personnes handicapées ou âgées ayant plus de difficultés à bouger, qu’aux femmes enceintes pour plus de confort et d’aisance et aux personnes aimant passer du temps dans leur lit. En effet, on peut travailler, lire, regarder la télévision ou manger au lit plus facilement. Elle est donc aujourd’hui adaptée à un très large public.
5. Une meilleure circulation sanguine
La literie électrique est reconnue optimiser la circulation veineuse. Que vous souffriez de problèmes circulatoires, de varices, ou de jambes lourdes pendant l’été avec la chaleur, vous pourrez surélever légèrement les pieds du lit et ainsi retrouver une meilleure circulation sanguine.
Vous souffrez d’un problème d’asthme, d’allergies chroniques respiratoires ou avez un rhume ? Grâce à la surélévation de la tête et du dossier de votre lit, votre respiration s’en trouve améliorée et votre sommeil est moins perturbé.
7. Idéale pour les maux de dos
Le mal de dos empoisonne la vie et le sommeil de nombreux Français. D’après une enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 39 % déclarent avoir mal au dos au réveil. La literie électrique vous évite de tels désagréments en ajustant la position de votre lit pour limiter les douleurs dues aux lombalgies, sciatiques ou lumbagos. Elle permet également de passer progressivement de la position allongée à la position assise et accompagne les mouvements du corps sans à-coups.
8. L’indépendance de couchage
En réunissant, dans son principe même, deux sommiers séparés et articulés avec deux matelas distincts, chacun disposant de son moteur et de sa propre télécommande, la literie électrique offre à chacun le loisir d’organiser son espace de sommeil comme il l’entend.
Elle permet ainsi une grande indépendance de couchage. Elle s’adapte à toutes les morphologies qui peuvent cohabiter dans le même lit sans se gêner.
9. Un investissement durable
Si la literie électrique reste un achat relativement onéreux, son prix est à la hauteur de l’investissement réalisé. Ce type de literie est en effet durable et s’use moins vite dans le temps que bon nombre de matelas et sommiers classiques. Elle ne présente aucun risque de déformation au fil des années et sa qualité est garantie.
10. Adieu stress et insomnies : les bienfaits d’un sommeil profond
Grâce à ses bienfaits relaxants et son confort de couchage d’exception, la literie électrique saura vous aider à trouver (ou retrouver) un sommeil réparateur. Vous êtes en train de lire ou regarder la télévision et sentez venir le sommeil ? Un geste pour abaisser dossier et tête de lit et vous glissez lentement vers une nuit réparatrice.