Nous sommes bien d’accord, le plafond ne semble pas forcément être un élément clé dans la décoration d’un intérieur…. Et pourtant ! Il peut tout à fait influencer l’ambiance et l’identité d’une pièce. Lumineux, en bois ou encore peint, le faux plafond permet d’apporter une touche décorative sobre, élégante ou parfois des plus surprenantes à une pièce. Découvrez toutes les possibilités qu’offre cette tendance, plébiscitée par les architectes d’intérieur.
La plupart du temps, les faux plafonds sont installés pour dissimuler un défaut, un état dégradé ou encore des câbles électriques. Mais leurs possibilités sont bien plus larges. Outre le changement d’ambiance, les faux plafonds permettent également d’améliorer l’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. En termes de décoration, ils peuvent réveiller une pièce en intégrant un puits de lumière ou divers spots ici et là au-dessus de vos têtes.
Ambiance Versailles pour certains, cosy et chaleureuse pour d’autres, les matières, couleurs et formes répondent à toutes vos envies !
Faux plafond suspendu ou tendu, quelle est la différence ?
Deux types de faux plafonds sont actuellement présents sur le marché de la décoration : suspendu ou tendu.
La version suspendue implique l’installation d’une armature métallique, fixée (ou suspendue) à votre ancien plafond ou en haut de vos murs, recouverte par la suite du matériau de votre choix : plaques de plâtres, bois de parement, pvc ou encore métal.
Par définition, un plafond tendu est une toile en pvc, tendue de mur à mur sous l’effet de la chaleur, recouvrant ainsi l’ensemble de votre plafond. Réalisée sur mesure pour une adaptation parfaite, cette technique reste malgré tout plus coûteuse mais permet une installation rapide et sans odeur. Il existe également depuis quelques années des systèmes de pose à froid, consistant à tendre une toile en polyester, plus écologique, selon une mise en œuvre bien spécifique qui permet d’obtenir un effet peau de tambour.
Pour votre faux plafond, tout est ensuite une question de goût !
Pour une ambiance chaleureuse, la tendance est au bois de parement. En sapin, chêne ou encore bois exotique, les déclinaisons permettront de créer l’ambiance de votre choix et de coller au mieux à votre mobilier. Pour les finitions, de multiples possibilités s’offrent à vous : ciré, huilé, vernis, lasuré…
Sans aucun doute la solution la plus répandue dans le domaine du faux plafond, le plâtre est également la plus économique et la plus simple à poser. Décorative et contemporain, cette solution vous permettra toutes les fantaisies possibles !
Les faux plafonds peuvent également être la solution idéale pour apporter une luminosité unique qui émerveillera à coup sûr tous vos invités. En ruban ou en spots, l’éclairage créera une atmosphère agréable, accueillante et plus que jamais moderne, adaptable à toutes les pièces !
Pour apporter un cachet artistique à votre intérieur, rien de tel qu’un faux plafond sorti tout droit d’un atelier de peintre. Voûte céleste, ambiance botanique ou envol d’anges, à vous de décider ce que vous souhaitez découvrir en levant les yeux au plafond !
Si vous souhaitez apporter de la brillance à votre pièce, n’hésitez plus : la finition miroir est exactement ce qu’il vous faut. Entre reflet de lumière et sensation de volume, la brillance de votre faux plafond mettra en valeur chaque élément de votre pièce.
Vous l’aurez compris, le faux plafond est un élément tout à fait indiqué pour créer une ambiance particulière dans une pièce. Toutes les extravagances, formes ou couleurs sont permises ! Le plus compliqué sera donc de vous décider.