Chic et élégant, le parquet en bâton rompu peut s’adapter à tous les styles d’intérieur. Ainsi, quelle que soit votre style de décoration ou l’essence de bois que vous avez choisi, ce type de parquet apportera du charme à votre maison. Dans tous les cas, optez pour des essences de bois qui pourraient convenir à votre envie et votre style.
Le parquet bâton rompu : élégance et caractère
Le parquet en bâton rompu a toujours été confondu avec le parquet en point de Hongrie, en raison de sa pose zigzag. Le parquet en bâton rompu se distingue par ses lames qui sont toutes de même longueur, comme les lames classiques. De même, la pose des lames doit être faite à 90°, ce qui rend sa finition très soignée. Dans le cas où vous avez opté pour le bois en chêne massif, le parquet en bâton rompu donnera un côté authentique et rustique à la pièce. Il convient de noter que la pose du parquet bâton rompu doit être réalisé par un professionnel.
Comment choisir votre parquet en bâton rompu ?
Pour choisir le type de parquet de votre pièce, un certain nombre d’éléments doit être pris en compte :
Sur quel type de parquet peut-on réaliser une pose en bâton rompu ?
La pose de ce type de parquet doit être réalisée sur des parquets contrecollés ou massifs. Ainsi, selon votre goût et votre budget, choisissez l’essence de bois qui peut s’adapter à votre décoration intérieure. Quoi qu’il en soit, si vous voulez donner un style classique et cosy à la pièce, optez pour un parquet en érable. Le chêne ou le châtaignier est aussi à privilégier. Si vous êtes plutôt adepte du style exotique, misez sur le parquet padouk ou wengé. Pour un rendu plus moderne, choisissez des lames ayant une largeur entre 140 à 200 mm.
Les finitions du parquet
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités de finition sur le parquet en bâton rompu, entre autres :
- le parquet ciré ou huilé qui permet de conserver l’aspect naturel du bois ;
- le parquet vitrifié, très facile à entretenir ;
- le parquet satiné ou brillant qui donne un aspect plus moderne à la pièce.
Combien coûte un parquet en bâton rompu ?
En général, le prix du parquet en bâton rompu dépend du choix de la finition, de la pose et de l’essence du bois. Cela dépend également de la dimension des lames. Dans tous les cas, celui-ci varie entre 52,72 euros et 145, 87 euros/m2.
Bâton rompu : un motif de pose authentique
Apparu au cours du 16èmesiècle, le parquet bâton rompu était très facile à poser pour les artisans de l’époque. Il permet d’apporter une ambiance authentique à votre pièce. C’est le type de parquet idéal pour les amoureux du style de déco du moyen-âge. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter des objets déco et des meubles anciens. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre plus de couleur pour mettre en valeur l’originalité de la pièce.