Lors du désencombrement de votre garage, vous tombez sur vos anciennes planches de skateboard marquant votre adolescence. Pour ne pas les jeter, utilisez-les plutôt pour décorer un mur ou pour créer un mobilier design et atypique. Avec un peu d’imagination et de créativité, votre planche de skateboard peut devenir un objet de décoration à part entière. Découvrez ici quelques idées de décoration à réaliser avec un ou plusieurs skateboards muraux.
La conception de la planche skate déco
La fabrication d’une planche de skateboard se fait avec des feuilles d’érable, collées entre elles. Ensuite, ces différentes couches vont subir une forte compression à l’aide d’une machine spécifique pendant des heures. La planche prend une forme grâce à un moule de compression, puis elle sera analysée pour éliminer tout défaut. Enfin, la finition est la découpe des bords pour donner la forme arrondie aux planches de skateboard. Elles peuvent être personnalisées pour avoir des pièces uniques, favorables pour concevoir une décoration originale.
Le skateboard décoratif
Un skateboard décoratif est une planche de skateboard peinte et dessinée par des artistes contemporains pour un rendu unique. Outre son utilisation dans le skateboard street art, il est adopté par les designers pour servir d’option viable dans la décoration d’intérieur. Une telle planche de skateboard sera décorée avec votre style personnel (discret, des couleurs vives, …) pour donner une touche d’originalité dans votre maison.
Les planches de skateboards dans diverses créations au design unique
Incontournables des sports extrêmes, les planches de skateboard sont devenues un élément très prisé comme article de décoration. Elles ont trouvé leur place dans tous les intérieurs en apportant une forte identité à diverses compositions. Effectivement, ces skateboards se déclinent en un large choix de design pour s’adapter à votre intérieur. Par ailleurs, avec un peu de matériel, de patience et d’imagination, ces planches permettent de créer :
- une balançoire à suspendre à une branche d’arbre bien solide du jardin ;
- une étagère de rangement pour les petits objets du quotidien ;
- une suspension murale pour habiller vos locaux de façon originale ;
- un petit banc mignon et pratique à placer dans la chambre de votre enfant ;
- un meuble à chaussures pour les garçons ;
- des marches d’escaliers, etc.
Comment réussir votre décoration d’intérieur avec des planches de skate ?
Où placer vos planches de skateboard ?
Au fil du temps, vous accumulez différents modèles de planches de skateboard et vous pouvez égayer votre intérieur avec ces objets. Vos skateboards peuvent être utilisés comme un élément de décoration unique :
- à mettre au salon ou dans votre bureau ;
- à accrocher au mur, au-dessus de votre lit ou dans votre cuisine ;
- pour un magasin, un bar, un restaurant, une boîte de nuit, … ;
- dans la chambre de votre enfant pour y apporter une touche de couleur, etc.
Des astuces pour un décor unique avec des planches de skateboard
Pour que vos planches de skateboard soient en parfaite adéquation avec votre décoration d’intérieur, voici quelques conseils utiles :
- optez pour les bonnes accroches pour souligner leur côté rustique : des bandes de tissu, des lanières en cuir, … ;
- privilégiez les couleurs naturelles en gardant les planches en bois non colorées ;
- utilisez de bons matériels en fonction des objets à créer ;
- associez son esthétique à un côté pratique en utilisant des skateboards muraux ;
- multipliez les planches à roulettes en troquant les roues par des ampoules pour avoir une ingénieuse suspension lumineuse, etc.