Les rats sont des rongeurs dévastateurs et envahissants. Leur présence dans votre maison peut mettre en péril votre confort et votre sérénité. Par ailleurs, ils sont à l’origine de nombreux incidents, car ils grugent les matériaux isolants des fils électriques. Si votre logement est déjà infesté, voici ce que vous devez faire pour vous en débarrasser rapidement.
Les obligations légales en cas d’infestation de rats et de dératisation
L’infestation de rats présente de nombreux risques sanitaires pour les habitants d’une maison. Les articles de loi sur le logement permettent de savoir qui paye une dératisation. Si l’invasion de rongeur se fait avant une mise en location, le propriétaire est tenu de payer le service d’extermination. La loi oblige le bailleur à mettre à disposition des futurs locataires une habitation décente. Il prend aussi en charge la dératisation si l’infestation a lieu quelque temps après l’installation. Cela parce que les experts ont constaté que l’invasion prend du temps à se développer et à se faire remarquer. Toutefois, les locataires sont responsables s’ils n’ont pas entretenu correctement le logement, causant l’infestation.
Les signes d’une infestation de rongeurs
Pour déterminer s’il y a réellement une infestation, il convient de rester attentif aux signes alarmants. Le premier étant les bruits de grattement dans les plafonds ou au niveau du parquet. Il est conseillé d’examiner les recoins sombres et insalubres, car ils s’y cachent souvent. Vous pourrez également remarquer une mauvaise odeur inhabituelle dans la maison. Elle est due à l’accumulation de leurs excréments. Vérifiez également vos équipements. Les rats ont la capacité d’abîmer vos meubles et vos câbles électriques avec leurs dents.
Contacter des dératiseurs professionnels
Les avantages de faire appel à des experts
Passer par une entreprise spécialisée dans la dératisation permet de maîtriser rapidement l’invasion. Ses équipes étudient la situation et les lieux pour trouver la source des rongeurs. Les experts ne cherchent pas uniquement à tuer les nuisibles, ils vont les éradiquer totalement pour éviter qu’ils reviennent. Chaque solution proposée est basée sur un plan d’action bien maîtrisé afin de garantir un résultat durable. C’est un métier réglementé. Vous allez être rassuré, car votre logement est entre de bonnes mains. De plus, les sociétés se chargent du nettoyage à la fin de l’intervention. Le dératiseur vous propose des conseils personnalisés sur l’entretien de votre logement pour écarter les risques de récidive.
Les techniques utilisées
Les experts en dératisation suggèrent des techniques professionnelles telles que :
- les dispositifs à ultrasons : ils émettent des sons qui éloignent les rongeurs. C’est une solution non mortelle, mais qui peut s’avérer efficace ;
- les produits chimiques : ce sont des poisons puissants qui ne sont accessibles qu’aux professionnels. Ils sont placés dans des endroits stratégiques et avec des appâts pour attirer les rats. Il vaut mieux éviter de les utiliser si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Ils sont dangereux pour les animaux de compagnie et les jeunes enfants ;
- les pièges : il existe plusieurs sortes de pièges à rats. Certains permettent de les tuer, d’autres pour les neutraliser. Les pièges électriques sont très utilisés, car ils sont plus performants.