La rénovation énergétique englobe différents types de travaux : isolation, remplacement du chauffage ou encore installation d’un système de ventilation. Toutes ces opérations sont réalisées dans le but d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. La réalisation de ces types de travaux doit être assurée par un professionnel pour garantir une efficacité maximale. Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article suivant.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique peut être définie comme l’ensemble des travaux destinés pour réduire la consommation en énergie d’une maison ou d’un bâtiment. Les opérations ont pour principal objectif de rendre l’habitation moins énergivore. La rénovation regroupe un grand nombre de travaux. On peut citer l’isolation des murs, des combles, du sol, le remplacement du système de chauffage et autres. Une maison entièrement rénovée va répondre aux exigences de la réglementation actuelle.
Cliquez sur notre lien pour en savoir davantage sur la rénovation énergétique.
Les avantages de réaliser des travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique procurent d’énormes avantages pour une habitation.
Un confort inestimable
Prévoir des travaux de rénovation à l’intérieur de votre habitat revient à améliorer l’efficacité énergétique de celui-ci. Les occupants du logement n’auront plus à faire face à diverses contraintes :
- aux déperditions de chaleur ;
- aux courants d’air ;
- ou encore aux sensations de froid au contact du sol ou des murs.
Les occupants seront à l’abri du froid durant la saison hivernale, avec un confort thermique assuré.
Un gain d’énergie
Les travaux d’énergie sont également très prisés pour diminuer la consommation énergétique d’une maison. Ce sont des solutions efficaces pour réaliser des économies d’énergie à long terme. L’isolation des combles peut par exemple permettre de faire une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %.
Une solution économique
Une maison avec une bonne performance énergétique n’aura pas besoin d’un chauffage ou d’une climatisation à leur performance maximale. L’économie d’énergie réalisée va réduire de manière considérable le montant de votre facture mensuelle. Les travaux d’énergie procurent des avantages financiers indéniables, surtout pour les foyers modestes. Cela leur donne la possibilité d’économiser quelques sous tous les ans.
Une valorisation de votre maison
La réalisation de travaux de rénovation énergétique va augmenter la valeur de votre maison ou local. Une étiquette énergétique A ou B sera visible dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui sera bénéfique dans le cas d’une éventuelle revente de la maison concernée. La rénovation effectuée va apporter un véritable plus-value à votre bien immobilier auprès des acheteurs.
Une solution plus écologique
L’amélioration de la performance énergétique d’une maison est une solution écologique, idéale pour contribuer à la préservation de l’environnement. Une maison peu énergivore, avec un système de chauffage propre aura une empreinte écologique réduite.
Les aides financières de l’Etat : des avantages supplémentaires
Sachez que tous les travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’aides financières de l’Etat. Nombreuses aides sont disponibles pour financer votre projet :
L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)
L’aide est dédiée pour les propriétaires d’habitations qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation. Elle peut être d’une valeur de 30 000 euros. Les travaux concernés sont l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres et l’installation d’un système de chauffage.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Le CITE est un dispositif d’aide qui offre une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 30 %. Le financement permet de réaliser des travaux d’isolation, de demander un audit énergétique ou installer des systèmes de production d’énergie renouvelable.
D’autres financements disponibles
D’autres subventions sont également accordées sous certaines conditions. Il est possible de se renseigner auprès des organismes compétents pour en savoir davantage sur ces solutions de financement et en faire la demande.