Le barbecue en pierre est une pièce incontournable du jardin pour passer du bon temps en famille ou entre amis. En tant que barbecue fixe, il est particulièrement apprécié pour sa solidité. Depuis quelque temps, il est le favori des amateurs de viandes et de cuisine. Petit tour d’horizon sur ses spécificités et ses atouts.
Qu’est-ce qu’un barbecue en pierre ?
Le barbecue en pierre est un dispositif de cuisson dont la structure est conçue à partir de pierres naturelles. Son foyer peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que la brique, l’acier et la fonte. Le choix de la matière première utilisée pour la conception de ce dernier dépend généralement des combustibles prédestinés pour l’alimentation du barbecue. Souvent, c’est le charbon de bois, le gaz et le bois qui sont privilégiés pour la cuisson des aliments. Pour compléter la structure, il y a une cheminée destinée à l’évacuation de la fumée ainsi qu’un bac récupérateur de cendre qui facilite son entretien. Pour la réalisation de la structure, les fabricants peuvent recourir à différents types de pierre. Ainsi, il y a :
- le barbecue en pierre de région telle que la pierre de Dordogne et la pierre du Gard ;
- le barbecue en pierre volcanique.
Le choix de la matière première utilisée apporte une plus-value à l’ouvrage final. Par exemple, le degré d’isolation et de résistance du barbecue repose essentiellement sur le type de pierre choisi pour sa fabrication.
Caractéristiques d’un barbecue en pierre
Les particularités qui sont régulièrement attribuées à un barbecue en pierre résident dans la présentation de ses grilles.
La grille principale
Il s’agit de la surface métallique sur laquelle les aliments sont cuits. Cette grille peut être conçue à partir d’un large éventail de métaux. Entre autres, il y a l’acier inoxydable, la fonte et l’acier chromé. Ce dernier est moins cher, mais moins durable également. Le second choix de matière est le plus robuste. En revanche, il est plus ou moins lourd à soulever au moment de son nettoyage. Dans ce cas, la présence d’un bord surélevé situé autour de la grille facilite la manipulation des aliments lors de la cuisson.
La grille secondaire
C’est la grille de réchauffement qui s’avère particulièrement utile pour la préparation des aliments avec des temps de cuisson différents. Cette seconde grille est plus petite par rapport à la première. Elle sert notamment à maintenir au chaud les aliments qui sont déjà cuits.
Les avantages du barbecue en pierre
Le caractère intrinsèque des combustibles utilisés sur un barbecue en pierre contribue à définir le goût des aliments cuits sur la grille.
Le barbecue en pierre au charbon de bois
Le charbon de bois est un combustible qui procure un goût fumé particulier et inévitable à la viande. Ce mode de cuisson est irremplaçable. En revanche, l’inhalation prolongée du combustible peut engendrer des problèmes au niveau des voies respiratoires. La fumée du charbon de bois est potentiellement cancérigène. Autrement, il faut être attentif au temps de cuisson des aliments pour qu’ils puissent conserver une partie de leur valeur nutritionnelle.
Le barbecue en pierre au bois
Le bois est un combustible naturel. Il est sain et procure un goût unique aux repas. Le seul inconvénient de ce mode opératoire repose sur le temps nécessaire pour l’allumage et la formation des braises. A part cela, il faut surveiller constamment les aliments lors de la cuisson pour éviter qu’ils ne soient trop cuits ou brûlés. Le gros avantage avec le bois réside dans sa facilité de récupération. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin boisé pour profiter d’un repas cuit au feu de bois.
Le barbecue en pierre fonctionnant au gaz
Ce choix est idéal pour obtenir une cuisson uniforme et éviter que la surface des aliments noircissent. Cette solution permet de maîtriser facilement et parfaitement ses grillades. En plus de cela, l’utilisateur bénéficie d’un système d’allumage rapide.