Incontournables en logistique, les palettes permettent de faciliter le transport et le stockage des marchandises volumineuses. Elles sont en général fabriquées avec du bois et sont disponibles en plusieurs formes. C’est pourquoi il est parfois difficile de choisir le modèle qui convient à votre activité. Pour vous accompagner dans votre choix, découvrez ici les critères pour trouver la palette en bois qui vous convient.
À quoi servent les palettes en bois ?
Créées en 1940, les palettes en bois ont été utilisées pour conditionner des marchandises dans des wagons. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, elles servent à empiler des colis et à transporter des marchandises encombrantes pour faciliter leur manutention. Ces types d’outils sont très convoités par les entreprises de livraison, car ils facilitent le stockage des produits. Si vous êtes à la recherche d’une société spécialisée dans la vente, l’achat, le recyclage et la collecte de palettes en bois, cliquez ici.
Comment choisir ses palettes en bois ?
Choisissez vos palettes en bois :
Selon leur utilisation
Pour un usage unique, une palette uni-rotation (légère) fera très bien l’affaire. Par contre, si vous envisagez d’utiliser le matériel plus d’une fois, optez pour une palette multi-rotation (lourde).
En fonction de son nombre d’entrées
Il existe des palettes :
- à deux entées ou palettes à chevrons : elles possèdent deux côtés opposés ouverts ;
- à quatre entrées : tous leurs côtés sont ouverts.
Selon la catégorie de marquage
D’une part, il y a le marquage à chaud qui est le plus répandu. Il est réalisé à partir d’un fer à chaud et assure une bonne traçabilité. D’autre part, le marquage à jet d’encre apporte un rendu plus esthétique.
Quels sont les différents types de formats disponibles ?
Les palettes en bois existent en différentes formes. Assurez-vous de bien choisir celle qui convient à votre marchandise. Vous avez le choix entre les formats suivants : 100 x 80 cm, 60 x 80 cm et 60 x 40 cm.